IA et retour sur investissement : pourquoi l'open source accélère la valeur pour les entreprises
Alors que le déploiement de l'IA d'entreprise s'accélère en 2025, une étude révèle que les entreprises européennes privilégient une vision à long terme, misant notamment sur l'IA open source pour optimiser leurs investissements et stimuler l'innovation.
En 2025, nous pouvons nous attendre à ce que l'intelligence artificielle (IA) d'entreprise entre dans une nouvelle phase de déploiement. Alors que de nouveaux projets pilotes et cas d’usage continuent d'émerger, certaines applications d'entreprise sont déjà en phase de déploiement à grande échelle. Pour franchir ce cap, la question essentielle qui se pose est celle du retour sur investissement (ROI) et de l'ampleur des gains de productivité et d'efficacité possibles.
Une étude (IBM Morning Consult - Lopez Research) réalisée auprès de 2 400 décideurs informatiques à travers le monde révèle que les investissements dans l'IA sont en hausse dans le monde entier, les entreprises privilégiant la productivité et l'innovation à long terme plutôt que les rendements financiers immédiats.
L’Europe parie sur l’IA à long terme
Si l'on examine les chiffres spécifiques à la région EMEA, plus de la moitié (53%) des décideurs interrogés déclarent que leurs entreprises prévoient d'augmenter les investissements dans l'IA cette année, et 74% supplémentaires prévoient de lancer plus de dix nouveaux pilotes d'IA en 2025 - soit une augmentation de 4% par rapport à 2024.
En effet, bien que seulement 38 % des décideurs IT de la région EMEA déclarent avoir observé un retour sur investissement positif à ce jour, cela ne freine pas leur engagement. Plutôt que de rechercher des gains immédiats, les entreprises perçoivent l’IA comme un levier essentiel de transformation, misant sur une montée en puissance progressive pour optimiser la productivité et l'innovation à long terme.
Si l'IA open source fait partie du débat sur l'IA depuis des années, son impact sur l'évolutivité et le retour sur investissement est aujourd'hui pris en compte par les entreprises qui font progresser leurs stratégies d'IA. Elle renforce la transparence, la confiance et l'innovation et permet une intégration transparente avec les systèmes technologiques existants, nécessaire pour une réussite à long terme.
Adopter l'effet de l'open source
Dans la région EMEA, 32 % des décideurs interrogés déclarent que plus de la moitié des solutions ou plateformes d'IA actuelles de leur entreprise sont basées sur l'open source. Et nous pouvons nous attendre à ce que cette proportion augmente au cours de l'année à venir, 45 % prévoyant d'accroître l'utilisation de l'IA open source en 2025.
L'IA open source présente de nombreux avantages. Au niveau de l'industrie, une infrastructure ouverte est essentielle pour favoriser une utilisation responsable de l'IA. L'accent mis sur la collaboration permet aux développeurs de s'appuyer sur les contributions des autres, de démocratiser les connaissances et de rectifier les préjugés et les inexactitudes. Ce résultat est obtenu non seulement par le partage du code, mais aussi par l'apport de divers ensembles de données qui optimisent la précision, la fiabilité et les résultats. Il s'agit d'un élément essentiel de la diversité et de l'équité au sein du secteur, qui rend la connaissance et le progrès accessibles au plus grand nombre plutôt qu'à une élite restreinte.
ROI et collaboration
L’adoption de l’open source devient un levier de performance. Au niveau organisationnel, l'IA open source accélère l'adoption et l'évolutivité, ce qui stimule le retour sur investissement. Si les systèmes d'IA fermés ont leur place dans certaines circonstances - par exemple, lorsqu'il s'agit de gérer des données très sensibles ou pour les organisations qui cherchent à monétiser leurs produits d'IA - ils peuvent également créer des obstacles.
Le manque de transparence et d'explicabilité peut réfréner la confiance et l'adhésion des parties prenantes et des clients. Il augmente également les frictions lors de l'intégration des systèmes technologiques existants - ce qui a été souligné par 42 % des répondants de la région EMEA dans l'enquête comme l'un des principaux obstacles à la mise en œuvre de nouveaux projets pilotes d'IA.
L'utilisation croissante de modèles open source signifie également que les plateformes d'application devraient s'intégrer à une gamme de modèles dans l'écosystème technologique, permettant une plus grande interopérabilité et une adaptation rapide aux nouveaux développements de l'IA. Ces intégrations dans l'écosystème détermineront la croissance des modèles open source en 2025.
Les entreprises doivent chercher à maximiser leurs retours sur investissement en accélérant le développement, en gagnant du temps et en obtenant un retour sur investissement à long terme. L'IA open source sera un élément inestimable de cette mission, permettant aux organisations d'exploiter les connaissances, l'expertise, la collaboration et les progrès de l'écosystème de l'IA au sens large.