Comment l'IA va transformer l'industrie en 2024 et au-delà

Aujourd'hui, les entreprises commencent à réaliser que l'IA a plus à offrir que l'assistant personnel dont nous avons toujours rêvé.

L'IA pourrait être une révolution plus importante que l’arrivée d’internet. Etant donné l’impact déjà constaté, dire que l’IA changera nos vies d'ici 2100, c'est-à-dire dans un peu plus de 75 ans, serait un euphémisme. Pour le secteur industriel, la révolution est d’ores et déjà en marche, et l’on observe trois tendances phares :

Un déploiement de l’IA sous des formes plus variées

Nous avons déjà vu de nombreuses applications de l'intelligence artificielle (IA) avoir un impact positif dans notre vie quotidienne, comme les véhicules autonomes ou les appareils domestiques intelligents, qui anticipent nos besoins, ou des services tels que des plateformes d'achat en ligne qui saisissent et prédisent nos habitudes de transaction, et poussent automatiquement des recommandations sur ce qui nous intéresse en se basant sur des algorithmes. Cette année, d’autres formes d’IA vont rejoindre les très populaires Machine Learning, Analyse prédictive, le Deep Learning, et vision par ordinateur.

Attendez-vous à découvrir différents types d'IA intégrer progressivement les modèles économiques d'entreprises. Bientôt, nous réaliserons qu’en plaçant l'IA au cœur de nos activités, nous serons en capacité de générer une croissance durable à long terme. Nous commencerons également à voir converger plusieurs types d'IA, capables d’interagir entre-elles mais aussi avec différentes technologies. Il en résultera des systèmes plus robustes et plus polyvalents.

En matière d’applications industrielles, les synergies entre les systèmes de monitoring par l'IA et la robotique industrielle, par exemple, pourront améliorer la sécurité et la productivité dans les industries manufacturières telles que les secteurs automobile et pharmaceutique.  

Une définition plus précise de la valeur ajoutée des technologies d’IA

Les DSI et les chefs d'entreprise chercheront de plus en plus à justifier l'utilisation de solutions d'IA et à quantifier le retour sur investissement. De leur côté, les fournisseurs de solutions d'IA offriront des avantages plus spécifiques, notamment en termes de coûts évités.

Des solutions reposant sur l'IA offrent un certain nombre d'avantages documentés, comme par exemple :

·         La capacité de visualiser, d'analyser et de partager des données avec des parties prenantes internes et externes

·         La surveillance et l'optimisation des chaînes de valeur,

·         Le gain de productivité et d’efficacité

·         La réduction directe des coûts, notamment en matière d'énergie et d'autres ressources,

·         Le contrôle et la réduction des émissions de gaz à effet de serre

·         La possibilité de mieux évaluer les risques liés aux actifs et aux processus : selon une étude de McKinsey, la maintenance prédictive des équipements industriels renforcée par l'IA peut générer une réduction de 10% des coûts de maintenance annuels, jusqu'à 20% de réduction des temps d'arrêt, et 25% de réduction des coûts d'inspection. Aujourd’hui, la combinaison de l'Intelligence Artificielle avec le jumeau numérique permet de maximiser la rentabilité et de limiter les risques industriels des opérations, tout en réduisant les coûts de maintenance de 30%.

Une IA plus surveillée par les gouvernements et autorités réglementaires

En décembre, l’UE a finalisé les premières réglementations sur le plan mondial visant à assurer la gouvernance de l’utilisation de l’IA dans 27 pays membres. Si l’acte sur l’IA de l’Union Européenne doit encore être validé par ses juristes, il ouvre la voie et créé néanmoins un précédent en matière de sécurisation des systèmes d’IA pour les rendre sûrs, transparents, traçables, et non discriminants. D’autres organisations internationales dont l’UNESCO, et l’Union Africaine travaillent sur des cadres plurilatéraux de gouvernance de l’IA.

La protection des données et de la vie privée, les mesures pour détecter et éliminer les biais, et les standards de sécurité vont évoluer rapidement et seront bien sûr pris en compte dans l’évolution du cadre règlementaire de l’AI.

Même si l'IA crée de l'innovation et de la valeur pour les organisations du monde entier, elle doit nécessairement être utilisée pour le bien de l'humanité. Avec l’accélération du déploiement des technologies de l’IA dans les entreprises, il est essentiel d’en garantir une utilisation responsable, en donnant la priorité aux pratiques éthiques pour un monde juste et équitable.