Sylvestre Ledru (Mozilla) "Mozilla travaille beaucoup à l'élaboration de cadres pour des réseaux d'IA dignes de confiance"

Mozilla s'attaque à l'avenir des navigateurs web, avec un investissement de 30 millions de dollars dans Mozilla.ai. Cette start-up est censée construire un écosystème d'IA open source fiable et indépendant.

JDN. Vous écrivez sur le blog de la société Mozilla à propos de l'IA : "Nous nous demandons également ce qui pourrait mal tourner ? Et comment pouvons-nous y remédier ?" En quoi pensez-vous que Mozilla.ai peut améliorer concrètement l'IA ?

Sylvestre Ledru est director of engineering chez Mozilla. © Mozilla

Sylvestre Ledru. Si c'est passionnant de voir l'IA atteindre le grand public, nous avons peu de temps pour éviter de répéter les erreurs du passé. Nous devons prendre des mesures pour garantir l'élaboration d'une réglementation réfléchie qui encourage l'innovation continue par le plus grand nombre, tout en limitant la tendance à l'excès et au contrôle. C'est pourquoi nous participons par exemple aux propositions de législation qui visent à maintenir Internet dans l'intérêt public, comme la Platform Accountability and Transparency Act (PATA) aux États-Unis et la Digital Services Act (DSA) dans l'UE.

Sur cette base et avec Mozilla.AI, nous aspirons à être un contributeur important dans le domaine de l'IA. Pour cela, nous rassemblons une communauté qui partage les mêmes idées pour construire ensemble. Cela passe notamment par l'investissement dans les profils de constructeurs, de créateurs et de penseurs prometteurs, afin d'accélérer leurs efforts pour améliorer l'internet.

Est-ce ainsi que vous espérez parvenir à ce qu'Internet dispose d'une IA fiable et indépendante ?

Avoir un cadre réglementaire clair, c'est un élément essentiel de la création d'une IA bénéfique pour tous. C'est pourquoi nous travaillons en permanence à faire progresser notre vision d'une IA digne de confiance et responsable avec les régulateurs à la fois en Europe, et aux Etats-Unis.

Au niveau de l'UE par exemple, l'un des domaines dans lesquels nous nous investissons est celui de la loi européenne sur l'IA. Une proposition ambitieuse qui, même si elle n'est pas parfaite, semble être la plus mûre et la plus prometteuse à l'heure actuelle. Nous avons travaillé avec des décideurs pour examiner des questions telles que la manière dont nous pouvons renforcer la responsabilité tout au long de la chaîne de valeur, depuis la conception jusqu'à l'application. 

Outre atlantique, on travaille beaucoup à l'élaboration de cadres pour des réseaux d'IA dignes de confiance, en engageant avec les régulateurs des discussions sur ce à quoi pourrait ressembler un écosystème d'IA plus responsable.

Etes-vous optimistes sur le fait que votre démarche change l'avenir d'Internet et des navigateurs web ?

La façon dont on utilise Internet évolue au fil du temps, mais le besoin de produits innovants qui permettent aux individus d'agir et de choisir sur Internet est constant. Nous voulons que les utilisateurs puissent choisir un navigateur qui permet de profiter des joies de l'internet en toute sécurité, selon leurs propres conditions et d'une manière personnelle et indépendante, et c'est là que réside, selon nous, la différence.

Plus les gens se tourneront vers l'avenir et comprendront que leurs données sont précieuses pour les entreprises du monde entier, mais qu'il est encore plus important de les protéger, plus ils commenceront à faire des choix pour protéger ces informations. C'est là que Firefox entre en jeu : choisir un navigateur qui ne traque pas chacun de nos pas sur le web, et vendre ces informations à des tiers qui vendent aux utilisateurs des produits ou des idées politiques en retour. Je pense que nous utiliserons l'IA pour améliorer l'expérience de la recherche sur le web et être un navigateur de confiance pour nos utilisateurs.