On a animé les mèmes les plus connus d'Internet grâce à l'IA
Depuis la publication de Stable Diffusion, le modèle open source de génération d'images, en août 2022, les projets de génération d'images par IA ont explosé. Jusqu'en début d'année 2023, les nouveaux services se contentaient de proposer de la génération d'images par texte. Depuis quelques mois, de nouveaux outils assez disruptifs arrivent sur le marché de la vidéo. Avec un prompt assez précis et complet, il est aujourd'hui possible de créer une vidéo de quelques secondes gratuitement. La qualité n'est pas encore au rendez-vous mais les modèles progressent très rapidement.
Pika Labs fait partie de ces nouveaux acteurs. Lancé le 26 juin dernier sur Discord, le service permet, pour le moment, de générer environ 3 secondes de vidéo. La qualité du prompt de la description visuelle permettent d'obtenir des résultats corrects après quelques itérations. En parallèle, le service permet d'animer des images 2D pour les rendre plus vivantes. Il faut, là aussi, fournir un prompt pour tenter d'indiquer à l'IA les visuels à appliquer dans la vidéo. Cette fonctionnalité, bien que très novatrice, n'est pas exempte de bugs. En réalité, le prompt ne contrôle que très peu le rendu vidéo final. Dans un but de démonstration, nous avons testé l'outil avec 7 mèmes régulièrement partagés sur le web ces dernières années. Les résultats sont parfois impressionnants mais très souvent déconcertants.
Leonardo DiCaprio dans Le Loup de Wall Street

C'est un des mèmes les plus célèbres du web. L'image représente originellement Jordan Belfort dans le Loup de Wall Street interprété par Leonardo DiCaprio, une coupe de champagne à la main. L'animation générée par Pika Labs est assez qualitative. La dynamique des fluides du champagne est globalement bonne et DiCaprio n'est pas métamorphosé par l'IA.
La petite fille devant une maison en flammes

Très connu également, la petite fille souriant devant une maison en flammes, s'anime assez bien. Le mouvement du visage rend la fillette encore plus machiavélique que ce qu'elle était en 2D. Le feu est également assez réaliste et le bokeh relativement bien conservé.
Roll Safe, l'homme à la tête pensante

C'est un des mèmes historiques les plus classiques du web. Roll Safe désigne un mème capturé de la série Web Hood Documentary. Kayode Ewumi y interprète le personnage de Reece Simpson. Ce dernier est capturé dans un moment épique : il se tapote la tête avec le doigt pour réfléchir. Ici, l'IA ne cherche pas à animer en profondeur les mouvements du personnage principal. En revanche, les mimiques du visage de Kayode Ewumi sont reproduites assez naturellement.
La grand-mère aux lunettes

C'est un mème moins célèbre mais tout autant utilisé depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux. La grand-mère aux lunettes est ici représentée en train de parler. Les mouvements de la bouche et du bas du visage sont naturels et donnent une perception assez humaine de la scène.
Salt Bae, le boucher des stars

Nous commençons ici à observer les limites de Pika Labs. Salt Bae le célèbre boucher des stars, est représenté dans le mème en train d'assaisonner une viande. Ses cheveux bougent d'une façon assez artificielle. Enfin, comme avec Midjourney à ses débuts, les doigts de la main sont générés de façon aléatoire. Salt Bae possède alors 6 doigts.
L'homme infidèle

C'est très certainement le mème le plus célèbre de la toile. L'homme infidèle représente un couple, un homme et une femme, dans la rue. L'homme se retourne alors pour observer une passante et se fait surprendre par sa compagne. La scène originelle est assez épique. Malheureusement, Pika Labs semble, là aussi, avoir du mal à gérer la présence de multiples personnages sur une seule photographie. La compagne de l'homme à la chemise est ici représentée énervée. Elle semble faire un geste au photographe avec son bras. L'IA ne génère alors que partiellement le mouvement, malgré plusieurs tentatives. Le résultat est globalement assez artificiel.
L'homme à barbe blanche

Le mème de l'homme à la barbe blanche semble avoir été très complexe à animer pour Pika Labs. L'image originelle, de bonne qualité, est transformée en une animation très creepy, une bouillie de pixel. Le barbus est complètement dévisagé et reprend ensuite une forme humaine. Pendant cette transition loufoque et sans aucune raison apparente, l'IA modifie la balance de blanc, du chaud vers le froid. C'est la transformation la moins réussie de nos essais.