Peut-on utiliser ChatGPT pour rédiger une fiche produit e-commerce ?
L'IA est-elle devenue assez bonne pour lui déléguer totalement la rédaction de vos fiches produit ? Comment l'utiliser en e-commerce ?

ChatGPT : une aide à la rédaction
L'IA, démocratisée récemment par la sortie de ChatGPT, a vu son usage exploser dans la sphère marketing. Et pour cause : elle est désormais capable, selon vos instructions, de rédiger en un éclair, des textes lisibles sur n'importe quel sujet.
Si l'intelligence artificielle a fait des progrès bluffants ces derniers mois, elle ne peut encore se substituer complètement à l'humain : inexactitudes, approximations, base donnée s'arrêtant en 2021, patterns récurrents... la rédaction par IA doit être systématiquement relue par un humain pour en corriger les lacunes.
C'est d'autant plus vrai en e-commerce où la rédaction d'une fiche produit doit répondre à de nombreux objectifs : référencement, conversion, storytelling, réassurance... Il faut donc des textes persuasifs et justes, où chaque mot à son utilité.
Si vous demandez à ChapGPT de rédiger une fiche produit Amazon, avec un bon prompt (l'instruction donnée à l'IA pour rédiger), vous allez obtenir un texte tout à fait correct au 1er abord. Mais celui-ci est-il suffisamment bon pour vendre ?
Fiches produit IA, quel est soucis ?
Sur de nombreux sites e-commerce, la capacité d'attention du client et la place disponible obligent à créer des textes à la fois concis et ultra-convaincants. Il est alors nécessaire d'analyser de nombreux éléments :
- Les besoins des consommateurs,
- Les points forts du produit,
- La concurrence / le marché,
- Les termes de recherche tapés par les consommateurs,
- L'univers de marque.
Sur l'ensemble de ces points, l'intelligence artificielle peut compiler les informations, mais elle n'est pas en capacité de raisonner et de hiérarchiser les éléments. Et surtout, elle n'est pas en mesure de se mettre à la place du consommateur (ou client), ce qui est la condition d'un marketing efficace.
Le résultat ? Le texte IA aura certes une forme acceptable, mais manquera de l'intuition et de l'émotion qui sont des ingrédients indispensables pour la rédaction d'une fiche produit parfaite.
L'IA pour Amazon ou votre propre site e-commerce ?
Sur votre site de marque, où la qualité est primordiale pour votre image, ou sur Amazon avec des volumes importants... la rédaction humaine doit être privilégiée sur la rédaction par IA.
La raison ? Chaque dixième de point de taux de conversion gagné peut rapporter gros sur le long-terme. Si votre produit a un minimum de potentiel, investir dans une rédaction de qualité sera toujours gagnant. Économiser une heure ou deux de travail humain est donc peu pertinent.
Et si jamais vous pensez que ChatGPT peut rédiger mieux que vous, alors c'est qu'il y a un problème. Elle peut le faire plus rapidement, mais en aucun cas elle n'arrive, à ce stade, à égaler la qualité de rédaction d'un humain expert de son domaine.
Fiches produit IA : pour quels besoins ?
Si l'utilisation de l'IA présente des limites pour lui déléguer en totalité la création de fiches produit, elle n'en reste pas moins utile pour des besoins précis. Ainsi, elle peut être utilisée pour :
- La rédaction de milliers de fiches produit pour un site de dropshipping, où la qualité de rédaction est moins importante que le volume ;
- La rédaction de spins de fiches produit pour éviter le contenu dupliqué en SEO ;
- La rédaction d'un premier texte temporaire avant une optimisation plus poussée. Un texte IA, étant mieux que rien.
Et bien sûr, les outils d'IA comme ChatGPT sont d'excellents outils pour créer une première base de travail, générer des idées ou même rédiger des articles de blog qui pousseront le référencement de vos pages produit.
En conclusion, l'IA est un nouvel outil intéressant, mais qui est encore loin de remplacer l'humain pour les besoins marketing où les enjeux sont importants. La fiche produit en fait partie.