Aymeric Augustin (Qonto) "Qonto a développé une cellule d'IA générative de 20 personnes"

CTO de Qonto, Aymeric Augustin revient sur la manière dont l'IA est utilisée en interne et sur les bénéfices qu'elle apporte aux clients de la néobanque des TPE/PME et des indépendants.

JDN. Qonto a lancé une cellule dédiée à l'intelligence artificielle. Comment cette cellule fonctionne-t-elle et comment est-elle structurée ?

Aymeric Augustin. Nous avons été rapidement convaincus que l'intelligence artificielle pouvait simplifier le quotidien financier des TPE/PME et des indépendants. C'est pourquoi nous avons créé en juillet 2023 un groupe de collaborateurs pour déployer l'IA générative. Aujourd'hui, cette cellule rassemble 20 personnes que je rencontre chaque semaine pour découvrir les dernières initiatives et pour réfléchir ensemble aux opportunités. Nous utilisons les modèles mis à disposition par les acteurs du marché tels que Mistral, OpenAI et Anthropic. Nous avons également construit nos propres modèles d'intelligence artificielle générative à travers le fine-tuning de modèles open source.

Aymeric Augustin est CTO de Qonto. © Qonto

En interne, quelles sont les utilisations permises par l'intelligence artificielle ?

Nous souhaitons que chaque collaborateur puisse utiliser l'IA générative dans son travail quotidien en toute autonomie pour se décharger des tâches chronophages à faible valeur ajoutée. Pour cela, nous avons construit un kit de démarrage généraliste pour aider chacun à faire ses premiers pas. Nous avons aussi développé des kits spécialisés pour certains métiers, dont notamment les ingénieurs informatiques. C

oncrètement, nous utilisons l'intelligence artificielle générative pour traduire des pages de notre site web d'une langue à une autre. Pour cela, on lui transmet un prompt avec notre "tone of voice" et les éléments de la marque Qonto. Nous l'utilisons aussi pour localiser et extraire les informations que nous devons contrôler lors de l'ouverture d'un compte pour un nouveau client. Enfin, nous avons développé plusieurs chatbots qui sont intégrés dans les processus quotidiens de nos équipes.

"Il n'existe pas d'alternative à l'intelligence artificielle pour répondre à l'échelle aux attentes des clients"

Comment vos clients peuvent-ils bénéficier du travail de la cellule IA ?

A partir d'une facture, nous utilisons l'intelligence artificielle générative pour deux tâches. L'IA permet d'automatiser la préparation de la comptabilité de nos clients. Elle permet aussi de préparer le virement qui correspond à cette facture. Nous avons par ailleurs développé un outil de création de logo. Cette fonctionnalité est utilisée par plus de 35% de nos clients. Chaque nouvelle fonction potentielle est testée avec un petit groupe de clients. 

Pensez-vous qu'une fintech ou une néobanque puisse désormais se passer de l'IA ?

La question n'est pas de savoir si une fintech ou une néobanque peut se passer de l'intelligence artificielle. La question est surtout d'apprendre à en tirer le meilleur parti, le plus vite possible ! Aujourd'hui, les clients attendent une réponse instantanée à leurs besoins et veulent automatiser leurs processus financiers. Il n'existe pas d'alternative à l'intelligence artificielle pour répondre à ces attentes à l'échelle.