Le paiement par lien, Pay by Link, où comment gérer efficacement le recouvrement des créances
Les délais de paiement représentent un enjeu critique pour les entreprises. La gestion de leurs créances doit nécessairement passer par l'implémentation d'une solution sécurisée, efficace et rapide.
Selon une étude menée par la banque de France, le retard des paiements des clients augmente la probabilité de défaillance d’une entreprise de 25 %, voire 40 % dans certains cas. De même, si ces retards excèdent un mois, des structures financières dégradées peuvent multiplier cette probabilité de défaillance par 4.
La gestion des créances est donc un enjeu majeur, quel que soit le secteur d’activité ou la taille d’une entreprise. Comment encaisser ses factures impayées de façon efficace ? Les entreprises doivent organiser leur processus de recouvrement et, plus particulièrement, faciliter l’étape du paiement.
Le paiement : un facteur clé du processus de recouvrement des créances
Une facture impayée correspond à une créance non honorée par un client et dont la date limite de règlement est échue. Elle représente à la fois un manque à gagner et une difficulté de plus à résoudre pour les entreprises. En effet, les factures impayées créent un déséquilibre financier et des répercussions en cascade. Bien souvent, le paiement d’une prestation de services ou d’un bien permet le règlement des fournisseurs. Si les retards de paiement s’accumulent, c’est toute la chaîne de production qui est menacée. Une trésorerie déficitaire augmente le risque de défaillance d’une entreprise. Par ailleurs, la gestion des impayés prend du temps. Elle implique d’effectuer de nombreuses tâches chronophages : édition des relances, suivi des procédures de recouvrement amiable ou judiciaire et échanges répétés avec les clients avec le risque d’ erreurs lié à la saisie manuelle. Les relations avec ces derniers ont alors tendance à se dégrader et pénalisent l’activité.
Les entreprises ont donc intérêt à mettre en place un processus de recouvrement fiable tout en sensibilisant leurs équipes sur le sujet. Elles ne doivent pas hésiter non plus à analyser les difficultés à l’origine de l’impayé (problèmes de livraison, produits défectueux, erreurs de facturation, etc.) et à innover pour augmenter leur productivité. En matière de paiement, notamment, un créancier doit être en mesure de proposer une solution simple et efficace pour régler sa facture. Il incite ainsi son débiteur à honorer ses engagements et s’assure de recevoir l’argent sur son compte sans risque de fraude.
Or, les moyens de paiements classiques ne combinent pas forcément fiabilité et rapidité d’encaissement. Par exemple, le règlement par chèque présente, certes, l’avantage d’être gratuit et non plafonné, mais le risque de fraude demeure élevé. Il se falsifie facilement et peut être émis sans provision suffisante sur le compte du titulaire. De plus, il n’est pas accepté dans de nombreux pays étrangers.
Représentant un des modes de paiement le plus répandu, la carte bancaire, elle, permet de réaliser quasiment toutes les transactions. Toutefois, les plafonds de paiement limitent son utilisation. Il faut aussi tenir compte des frais de cotisations annuelles et de commissions applicables. Enfin, pour ce qui est du virement bancaire classique, il reste sécurisé grâce à son caractère irrévocable, mais sa mise en place est contraignante. Pour payer sa facture, le client doit se connecter à sa banque, saisir l’IBAN et les coordonnées du destinataire ce qui peut induire des risques d’erreur dans la saisie. Certains établissements financiers imposent une validation des données de 24h.
Pay by Link : une solution agile pour sécuriser le paiement des factures
Dans le domaine du recouvrement de créances, si le règlement de la facture prend du temps, le client aura tendance à repousser cette tâche à plus tard, quitte à oublier de payer. Pour faire face à ces difficultés, plusieurs solutions alternatives existent. Parmi elles, le Pay by Link constitue une option pertinente pour remédier aux factures impayées. Ce mode de règlement consiste en un lien de paiement bancaire par virement immédiat ou instantané capable de fluidifier le processus de recouvrement des factures impayées. Son utilisation est très simple puisqu' il suffit de générer un lien ou un QR code comportant les informations nécessaires au paiement, de l’envoyer par mail ou SMS à son client voire de l’insérer directement dans la facture. Le client n’aura plus qu'à s’authentifier auprès de sa banque et à valider le paiement. L’émetteur de la facture reçoit alors instantanément la confirmation que le paiement a bien été effectué.
Ce mode de paiement est particulièrement intéressant dans la mesure où il évite la saisie manuelle et donc élimine le risque d’erreurs. De même, il permet la standardisation et le report de données qui facilitent le suivi et la réconciliation des factures. Et ce n’est pas tout ! Un virement implique son irrévocabilité ce qui réduit considérablement le risque de fraude en sécurisant la transaction. Par ailleurs, cette solution offre la possibilité de régler des hauts montants grâce à des plafonds applicables jusqu’à 30 fois plus élevés que la carte bancaire, particulièrement importants dans un contexte BtoB. Ensuite, la visibilité du paiement est immédiate ce qui procure un élément tangible quand il est question de gestion comptable et de trésorerie. Enfin, le Pay By Link favorise une gestion globale des créances simplifiée et optimale qui génère à terme une réduction des coûts de transaction. Du côté client, l'authentification forte, intégrée au processus, assure la sécurité du paiement. De la même manière, il n’y a pas de contrainte quant à la disponibilité de l’opération au sens où elle peut être réalisée à n’importe quel moment. En effet, ce mode de paiement s'affranchit d’une date d’expiration comme on peut le retrouver pour la carte bancaire.
En définitive, les entreprises et agences de recouvrement ont tout intérêt à se doter de solutions de paiement adaptées comme le Pay By Link pour assurer une gestion optimale de la trésorerie et éviter les défaillances. Les conséquences de l’accumulation des créances pouvant s’avérer rapidement désastreuses pour les entreprises, la question du paiement doit devenir une priorité stratégique à adresser.