
Votre opérateur téléphonique vous prélève discrètement de l'argent - voici comment l'en empêcher
De nombreux consommateurs paient de plus en plus cher leur facture téléphonique sans même s'en rendre compte. Une opération simple vous évitera les mauvaises surprises.
Un client prélevé pendant trois mois par Bouygues Telecom pour un service qu'il ne connaissait même pas, un autre pendant quatre ans par Orange… Les témoignages, dévoilés fin janvier par UFC-Que Choisir, sont nombreux : ceux d'utilisateurs qui découvrent avec stupeur des lignes mystérieuses sur leur facture téléphonique. Des prélèvements de quelques euros qui, mis bout à bout, représentent une importante somme dépensée à leur insu.
Jeux en ligne, plateformes de streaming… Les services qui facturent discrètement de l'argent via les opérateurs mobiles sont de toutes sortes. Derrière ces micropaiements se cache un système baptisé "Internet +", mis en place en 2005. L'option, activée par défaut dans tous les abonnements, permet aux éditeurs de services en ligne de facturer directement leurs prestations via la facture téléphonique du client. Une facilité qui se transforme souvent en piège.
Car de nombreux clients souscrivent sans même s'en rendre compte : un simple effleurement de l'écran dans une poche, un enfant qui joue avec votre téléphone, un clic malheureux sur une publicité… et voilà l'abonnement activé, sans même avoir à fournir ses coordonnées bancaires ni signer d'autorisation de prélèvement. D'autant que certains services s'appliquent à mettre le montant facturé en toutes petites lignes pour mieux tromper la vigilance.

Des garde-fous ont bien été mis en place depuis quelques années pour limiter ces pratiques malhonnêtes : l'envoi de SMS de confirmation après chaque souscription, ou encore la définition d'un plafond de prélèvement. Mais les messages d'alerte se perdent encore trop souvent dans le flot des SMS promotionnels, tandis que les clients ont déjà le temps de perdre beaucoup d'argent avant d'atteindre ledit plafond fixé à… 300 euros.
Si les opérateurs téléphoniques mettent aussi peu de bonne volonté à restreindre ces micropaiements, c'est parce qu'ils sont extrêmement lucratifs : en 2023, le marché représentait plus de 650 millions d'euros. Une manne financière que le secteur n'est pas pressé de voir disparaître.
Une solution existe pourtant pour vous en prémunir : il suffit de désactiver l'option "Internet +" dans votre espace client en ligne. Cette opération simple est possible quel que soit votre opérateur et permet d'empêcher définitivement toute souscription non désirée. Pour les clients d'Orange, par exemple, rendez-vous dans la rubrique "Maîtriser vos usages" puis "Achats multimédias", où vous pourrez désactiver les options d'achat définies par défaut. Pour les clients de Bouygues, il faudra se rendre dans la rubrique "Mes factures et paiements", sélectionner "Maîtriser mes dépenses en services payants via mobile", puis définir un seuil de blocage à "zéro" euro.
Dans le même temps, assurez-vous que vous n'êtes pas déjà prélevé contre votre gré : pour cela, consultez la rubrique "hors forfait" de votre facture de téléphonie mobile. En cas de ligne suspecte, consultez le site Surmafacture.fr pour identifier l'éditeur du service, contactez ce dernier pour vous désabonner et tenter d'obtenir un remboursement, au moins partiel, des sommes prélevées.