Les plus grandes entreprises de Russie
Le géant du gaz Gazprom arrive en tête des entreprises russes au plus gros chiffre d'affaires en 2012. Une surprise ? Pas vraiment. Avec 47,8 milliards de mètres cube à son actif en janvier 2013, la Russie est en effet le pays qui détient le plus de réserves prouvées de gaz naturel au monde, selon les données du CIA World Factbook. Un atout que la Russie a su exploiter à son avantage, puisque les bénéfices tirés du gaz représentaient à eux seuls 5% du PIB en 2009, soit 61,1 milliards de dollars, d'après les chiffres de la Banque Mondiale.
Rang | Entreprise | Chiffre d'affaires 2012 (mds €) | Secteur |
---|---|---|---|
Source : BVDInfo | |||
1 | Gazprom | 118,96 | Energie |
2 | Lukoil | 105,48 | Energie |
3 | Rosneft | 78,93 | Energie |
4 | Trend | 62,31 | Finance |
5 | Biznes-Finans | 31,23 | Finance |
6 | RN Holding | 30,97 | Energie |
7 | Gazprom Neft | 30,70 | Energie |
8 | Credit Suisse Securities | 28,00 | Finance |
9 | Sistema | 25,96 | Télécommunications |
10 | Sberbank | 23,14 | Finance |
11 | Commerce Investments | 21,73 | Finance |
12 | Surgutneftegas | 21,20 | Energie |
13 | Gazprom Mezhregiongaz | 20,66 | Energie |
14 | Bashneft | 20,40 | Energie |
15 | Alfa Direct Service | 18,35 | Services |
16 | Transneft | 18,28 | Energie |
17 | IC Veles Capital | 16,37 | Finance |
18 | Lukoil-West Siberia | 16,11 | Energie |
19 | Inter RAO | 14,31 | Energie |
20 | Tander | 11,91 | Distribution |
Lukoil et Rosneft Oil, entreprises pétrolières, arrivent respectivement en deuxième et troisième position de ce classement. Il faut dire que, question or noir aussi, la Russie est plutôt bien lotie. Si l'on se fie, là encore, au World Factbook, elle s'impose même comme la 8e région pétrolifère du monde.
A noter que le secteur énergétique ne domine pas seulement le peloton de tête mais le palmarès des plus grandes entreprises russes tout entier. Au total, plus de la moitié des entités répertoriées dans le tableau ci-dessus en sont issues, avec un chiffre d'affaires cumulé qui s'élève à près de 476 milliards d'euros en 2012.
Deuxième secteur le mieux représenté dans ce classement, celui de la finance avec des mastodontes comme la banque Sherbank, qui compte plus de 100 millions de clients et enregistre plus de 23 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012.
BVDInfo
BVDInfo conçoit et diffuse une gamme d'outils d'information sur les entreprises associant des données de qualité à de puissants logiciels de restitution, présentation, et représentation statistique de celles-ci. Créée il y a une vingtaine d'années et présente aujourd'hui dans une trentaine de pays, la société est considérée comme l'un des leaders du marché du marketing informationnel et financier.