
"J'ai emprunté 150 000 euros à ma banque sans payer d'intérêts" - 30 millions de foyers peuvent le faire en 2025
En 2025, il sera possible de prendre un crédit de 150 000 avec un taux d'intérêt à 0%.
La France est un pays de propriétaires. Environ 58% des Français possèdent au moins un bien immobilier, selon l'Insee. Pour les autres, devenir propriétaire d'une maison ou d'un appartement est souvent un objectif. D'après une étude menée par Harris Interactive, 61% des foyers vivant en location souhaitent acquérir un bien immobilier dans les années à venir. La statistique grimpe même à 81% pour les jeunes âgées de 18 à 34 ans.
Justement, une nouveauté dans la loi va bientôt permettre à de nombreux ménages de réaliser ce rêve alors que depuis deux ans le marché de l'immobilier fait grise mine. La cause : sous l'effet de l'inflation, les taux d'intérêts pratiqués par les banques sur les crédits immobiliers sont en moyenne à 3,45% en janvier 2025.
Cependant, de nombreux foyers français peuvent désormais profiter d'un avantage non-négligeable dans l'acquisition d'un bien immobilier : un prêt avec un taux d'intérêt de 0%. Baptisé Prêt à taux zéro (PTZ), le dispositif n'est pas nouveau, certes, mais il est élargi à compter de cette année. Accessible selon certaines conditions de revenus, environ 30 millions de foyers fiscaux peuvent en bénéficier. Plusieurs changements ont été apportés au PTZ dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025.

Ce prêt complémentaire, comme son nom l'indique, permet d'emprunter une partie du montant nécessaire à l'acquisition d'un logement, sans avoir à payer d'intérêts. La réforme étend le PTZ à l'ensemble du territoire national, alors qu'il était auparavant principalement réservé aux zones tendues, à savoir les agglomérations où la demande en logement était plus forte que l'offre. Dans ces zones tendues, les prix de l'immobilier étaient en général très élevés, comme en Île-de-France, dans la métropole lyonnaise ou sur la Côte d'Azur. Le PTZ s'applique désormais partout, y compris dans les zones où les prix de l'immobilier sont plus bas. De plus, le PTZ s'étend désormais aussi bien aux appartements qu'aux maisons individuelles, incluant également les projets de construction, ce qui n'était pas le cas auparavant.
Pour rappel, le PTZ reste dédié aux primo-accédants, c'est-à-dire aux personnes qui achètent un logement pour la première fois ou qui n'ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années. Le montant du PTZ est déterminé selon plusieurs critères : le prix du logement, les revenus des futurs acheteurs, la zone dans laquelle se trouve le logement, ainsi que le nombre de personnes destinées à occuper le logement. Dans certains cas, le montant du PTZ peut représenter 20%, 40 %, et même jusqu'à la moitié du montant total de l'emprunt. En clair, sur un crédit de 300 000 euros, il est possible de payer 0% d'intérêt sur 150 000 euros.
Le ministère du Logement a précisé que les modalités du nouveau PTZ seront fixées par décret, avec une mise en application prévue aux alentours d'avril 2025.