Pourquoi 16 millions de Français vont recevoir un remboursement d'impôts
Cette année, un nombre record de Français est concerné par un remboursement d'impôts : pas moins de 16 millions de personnes vont ainsi recevoir un virement ou un chèque de la part Direction générale des finances publiques, sur une période qui s'ouvre ce mercredi et se clôturera le 31 juillet. L'an dernier, 15,6 millions de Français avaient obtenu un pareil remboursement. En 2022, l'opération n'avait concerné que 13,7 millions d'individus.
Pourquoi certains contribuables perçoivent-ils un remboursement d'impôts ? Il y a deux cause possibles à cet ajustement. La première concerne les personnes éligibles à une réduction ou à un crédit d'impôt, pour divers motifs : l'émission de dons au profit d'associations engendre par exemple un crédit d'impôt, mais aussi les investissements locatifs, ou encore les dépenses d'emploi à domicile et de garde d'enfants.
Un prélèvement à la source trop élevé ?
La deuxième cause concerne des contribuables dont le taux de prélèvement à la source a été trop important en 2023 au regard de leur situation réelle. Cette surévaluation peut s'expliquer par une baisse de revenus qui n'aurait pas été déclarée au cours de l'année, ou encore par la naissance d'un enfant qui n'aurait été signalée que tardivement. La déclaration de revenus effectuée au printemps permet à la Direction générale des finances publiques d'ajuster l'impôt à la situation effective de la personne et, si nécessaire, de lui rembourser un trop-versé.
Dans le cas inverse où la personne n'a pas payé autant d'impôts à la source que le justifiaient ses revenus en 2023, elle devra s'acquitter d'un solde d'impôt. Celui-ci sera prélevé à partir du 26 septembre.