Education & apprentissage : utilisons-nous correctement la technologie ?
Contrairement aux idées préconçues, les nouvelles technologies sont des leviers pour l'Education qui doivent répondre aux besoins fondamentaux en préparant les élèves à la société qui les attend.
Contrairement aux idées préconçues, les nouvelles technologies sont des leviers pour l’Education qui doivent répondre aux besoins fondamentaux en préparant les élèves à la société qui les attend. Ces outils doivent être à la portée de tous au même titre que le tableau noir et la craie avant elles. Cette idée de simplicité doit aujourd’hui aider la mise en œuvre du numérique dans l’univers éducatif en permettant de revenir à l’essentiel : les enseignants, les élèves et l’apprentissage.
Malgré plusieurs évolutions et déploiement dans les écoles, l’impact de la technologie dans le secteur de l’éducation demeure encore limité. De fait, il a été prouvé que la seule fourniture de matériels selon le principe BYOD (Bring Your Own Device) n'a que peu d'impact sur les résultats scolaires ou les compétences cognitives. Ce constat a alimenté d'interminables débats sur la mise en œuvre la plus efficace de la technologie dans l'éducation, dont l’enjeu a pourtant été résumé en termes simples par l’Unesco lors du lancement de son rapport intitulé « Les technologies dans l’éducation : qui est aux commandes ? » de juillet 2023. Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, y prescrivait que la technologie "doit être utilisée pour enrichir le processus d'apprentissage et pour favoriser le bien-être des élèves et des enseignants, et non à leur détriment. Les besoins de l'apprenant doivent être placés au premier plan et les enseignants doivent être accompagnés. Les interactions en ligne ne peuvent pas remplacer l'interaction humaine."
Le numérique n’est pas une fin en soi
Sans surprise, l'intégration de la technologie ne permet pas d’améliorer instantanément l'expérience d'apprentissage. L'analyse des données PISA 2019 de l'OCDE indique l'importance d'une approche nuancée de l’intégration numérique. Elle a notamment révélé que l'impact de la technologie dans l'éducation va au-delà de l'appareil utilisé et dépend davantage de la personne qui l'utilise. En somme, que le sujet porte davantage sur la personnalisation de l’enseignement dispensé que sur l’appareil ou le support choisi comme support.
Pendant la pandémie du Covid-19, collaboration numérique et apprentissage en ligne se sont imposés. Néanmoins, les résultats positifs observés pendant cette période n'ont pas été uniquement dus à l'utilisation de la technologie. En fait, un essai mené au Botswana[1] a montré l'efficacité des interventions à faible contenu technologique pour renforcer l'engagement des élèves dans l'éducation et l'apprentissage pendant les fermetures d'écoles. L'essai a utilisé la technologie pour créer une expérience d'apprentissage unique et personnalisée, en envoyant des messages textuels personnalisés à plus de 4 500 ménages ayant des enfants en âge d'aller à l'école primaire ; en envoyant des « problèmes » de calcul de base de manière hebdomadaire, suivi d’un appel téléphonique. L'essai a donné des résultats positifs qui ont conduit à une réduction significative de l'innumérisme et à un engagement accru des parents dans l'éducation de leurs enfants.
De même, au Royaume-Uni, une enquête[2] menée dans plusieurs universités a montré que 70% des étudiants préféraient les documents imprimés ou une combinaison de ressources imprimées et électroniques pendant la pandémie. Un résultat accentué par les difficultés rencontrées par les étudiants pour lire et annoter les textes universitaires en format numérique lorsque les bibliothèques et les librairies étaient inaccessibles.
La collaboration et les enseignements tirés de ces expériences sont essentiels lorsque l’on pense à l’avenir de l'enseignement, car ils améliorent la compréhension et favorisent le développement d'idées et de perspectives qui façonnent les esprits de demain. L'utilisation des bons outils technologiques, qu'il s'agisse de solutions d’affichage affichant le contenu dans la salle de classe ou d'imprimantes fiables pour les supports physiques, est primordiale pour soutenir le processus d'apprentissage.
Créer des opportunités d'interaction et d'engagement
Aujourd'hui, la technologie offre une multitude de possibilités pour améliorer la pratique dans l'éducation. Par exemple, les solutions d’affichage interactives encouragent l'engagement des élèves en leur permettant d'annoter en tactile et/ou au stylet un support projeté et de partager leur écran avec la classe, ce qui favorise l'apprentissage collaboratif au-delà des méthodes traditionnelles. Ces solutions d’affichages interactives se sont révélées efficaces, en particulier pour les jeunes apprenants, ce qui a permis d'améliorer les performances dans des matières telles que les sciences et les mathématiques. En outre, les solutions d’affichage interactives permettent de rendre l’éducation classique plus inclusive, en offrant aux élèves handicapés de participer activement. Les professionnels d’éducation partagent cette idée ; près de 78% d'entre eux affirment que des technologies d'affichage plus interactives et de meilleure qualité permettraient d'impliquer les élèves plus efficacement[3].
Plus largement, la clé d’un apprentissage efficace réside aujourd’hui dans la possibilité de collaborer, et d’interagir et d’expérimenter permettant d’établir un nouveau rapport entre le professeur et ses élèves. Cela ne peut être réalisé par la seule intégration de tablettes et ordinateurs personnels, mais bien par des solutions interactives, comme les vidéoprojecteurs ou les tableaux interactifs. Cela permet un apprentissage collectif, en offrant une construction des cours plus didactique tout en permettant l’éducation numérique des plus jeunes. Outre les bénéfices sur l’apprentissage lui-même, miser sur la collaboration permet aussi de mobiliser et développer les fameuses soft skills primées dans le milieu professionnel que sont l’entraide, l’ouverture aux autres, tout en évitant l’isolement technologique, financier ou culturel qui peut être vécu dans la sphère privée et être source de mal-être pour les plus jeunes.
De la même manière, on peut aussi être amené à penser que l’introduction du numérique dans l’Education permet de favoriser l’apprentissage des bonnes pratiques qui en découlent, permettant peut-être d’aborder les problématiques de cyberharcèlement et de les anticiper au moment de la construction même de l’enfant.
Enfin, rendre l'apprentissage amusant !
L'engagement et la participation active des élèves est un défi majeur aujourd'hui. Pour y remédier, il est important de créer des espaces qui donnent envie de travailler, car nous apprenons mieux dans l'expérimentation. Les solutions d’affichage interactives dotées d’une grande taille d’image apportent ce sentiment d’expérimentation et peuvent facilement s’intégrer dans des nouveaux espaces de regroupement collaboratifs et/ou de regroupement polyvalents munis de murs d’écriture. Les éducateurs peuvent également utiliser un contenu visuellement riche, car les apprenants du 21e siècle sont habitués aux environnements multimédias. Les éléments visuels, lorsqu'ils sont associés à des mots, améliorent le traitement cognitif et facilitent l'absorption de l'information. Cela est d’autant plus important que 65 % de la population mondiale sont des apprenants visuels[4].
Toutefois, une mauvaise utilisation des supports imagés peut avoir un impact négatif voir décourager les étudiants, en particulier dans le contexte actuel, avec l'utilisation croissante de la visualisation sur les réseaux sociaux. Les enseignants doivent donc lutter contre la désinformation dans le cadre du processus d'apprentissage. C’est là que les vidéoprojecteurs interactifs, en créant des espaces de regroupement permettront l’analyse, le dialogue et l’expérimentation.
Ils créent des opportunités pour un travail plus collaboratif, permettant un retour d'information en direct et un engagement accru. Ils s'adressent également à tous les styles d'apprentissage, créant ainsi un environnement plus inclusif et égalitaire pour tous et surtout correspondant à toutes les tailles de classe.
Chaque matériel technologique détient la possibilité de stimuler les interactions entre les enseignants et apprenants autour du matériel pédagogique, en adressant tous les styles d'apprentissage, pour des environnements d'apprentissage plus inclusifs et égalitaires.
[1] “Stemming Learning Loss During the Pandemic: A Rapid Randomized Trial of a Low-Tech Intervention in Botswana”, August 2020, Noam Angrist, Peter Bergman, Caton Brewster, and Moitshepi Matsheng
[2] Etude “Cheap Seats”, Epson, Royaume-Uni
[3] Sage Journals, The Pitfalls of Visual Representations: A Review and Classification of Common Errors Made While Designing and Interpreting Visualisations.
[4] National Center for Biotechnology Information, Classification of Visual and Non-visual Learners Using Electroencephalographic Alpha and Gamma Activities.