La convergence du SD-WAN et du SD-Branch, l'avenir des réseaux
Les réseaux étendus définis par logiciel (SD-WAN) ont connu une très forte croissance ces dernières années. IDC prédit ainsi que le marché atteindra les 5,25 milliards de dollars d'ici 2023. Cette évolution repose sur une adoption exponentielle des entreprises, l'écosystème d'offres d'infogérance qui s'est développé, ainsi que plus récemment l'intégration continue du SD-WAN avec le SD-Branch.
Les offres actuelles de services cloud, d’infogérance et de réseaux d'entreprise vont tous dans la même direction : des réseaux plus agiles qui peuvent être gérés et sécurisés à partir du cloud, et évolutifs à la demande. Les innovations des technologies SD-WAN et SD-Branch continueront donc à intégrer ces fonctionnalités dans les réseaux.
En parallèle, les technologies sous-jacentes des innovations filaires et sans fil devront être davantage exploitées à l'aide de la définition par logiciel. L’arrivée du Wi-Fi 6, de la 5G et des technologies sans fil privées offrent en effet des possibilités uniques d’augmenter l’accès au réseau des entreprises et des utilisateurs finaux. Comme avec le Wi-Fi finalement, pourquoi se soucier de l’emplacement d’un employé et du réseau sur lequel il se trouve ? Les utilisateurs doivent pouvoir trouver une bande passante transparente et sécurisée à la demande, où qu'ils se trouvent. SD-WAN et SD-Branch peuvent dès à présent offrir tout cela.
Le SD-WAN et SD-Branch reposent sur les mêmes concepts de mise en réseau définie par logiciel (SDN). Autrement dit, il n’est pas souhaité que réseau soit défini par des appareils physiques, mais par un modèle de gestion logiciel qui peut être contrôlé de manière centralisée à l’aide de services basés sur le cloud. Ceci est important, car la technologie SDN peut être utilisée pour gérer, ou adopter rapidement, toute combinaison de technologies de transport sous-jacents - telles que MPLS, DIA, Wi-Fi haut débit, 5G ou même la fibre.
La convergence de la définition par logiciel avec des fonctionnalités sans fil et filaire devient actuellement une fonctionnalité standard des principales plateformes réseau d'entreprise, dont le SD-Branch. Les organisations cherchent ainsi à consolider les capacités du LAN, du WAN, de la 5G et du Wi-Fi sur une gamme de topologies, y compris les connexions en étoile, en maillage partiel ou complet dynamique, ou encore en connections cloud directes. Elles souhaitent utiliser des fonctionnalités, telles que l’évasion Internet locale, pour optimiser leurs réseaux et offrir la meilleure qualité d'expérience aux utilisateurs. De plus, les entreprises utilisent de nouvelles technologies, comme l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique, pour automatiser la gestion et la sécurité de ces réseaux.
Auparavant, le SD-WAN (branch out) et SD-Branch (branch in) évoluaient indépendamment sur les marchés parallèles ; adoptant des capacités SDN, des services de sécurité cloud et une gestion centralisée basée sur l'IA. Ces développements fusionnent dorénavant, afin de mieux répondre aux besoins évolutifs des entreprises géographiquement réparties. Les deux systèmes sont alors intégrés au profit des utilisateurs. Il n'y a aucune raison pour qu'une seule plateforme SDN ne contrôle pas le réseau et les fonctionnalités de sécurité sur le WAN, la succursale et le LAN. Les fonctionnalités sans fil - telles que LTE, Wi-Fi et 5G – font ainsi partie des options de connectivité standard des bureaux distants, ainsi que des services gérés SD-WAN. Cela permet également de distinguer les utilisateurs, les appareils et les applications spécifiques dans un réseau basé sur le cloud, en fonction de leur rôle et non de leur emplacement.
Un autre développement clé est l'orchestration automatisée des principaux services de sécurité fournis par le cloud. L’avantage consiste à un équilibre entre les fonctions unifiées de sécurité de périphérie WAN sur site et les meilleurs services de sécurité fournis dans le cloud, tous gérés de manière transparente avec une orchestration appliquant une politique de sécurité cohérente à travers tous les emplacements distants, que ces derniers soient liés au cloud ou à un datacenter traditionnel.
De nombreux services informatiques souhaitent une intégration plus poussée du SDN à la périphérie du réseau. Il existe ainsi une forte demande pour intégrer SD-WAN avec SD-Branch et sans fil. Les responsables réseau et informatique recherchent donc plus de flexibilité pour connecter les bureaux distants, avec un modèle logiciel qui leur permet de mettre en ligne rapidement les nouvelles succursales.