Android KitKat : les nouveautés pour les pros

Android KitKat : les nouveautés pour les pros La nouvelle version de l'OS mobile Android de Google est disponible. QuickOffice est désormais intégré, et le support natif vers des services cloud d'impression est au programme.

Google a finalement lancé la dernière version de son système d'exploitation mobile, Android 4.4, destinée aux tablettes et smartphones. Baptisé Android KitKat, Android 4.4 apporte son lot d'améliorations qui ne devraient pas manquer de plaire aux professionnels, en attendant Android 5.0. Parmi elles, on retiendra l'intégration en natif de la suite bureautique QuickOffice qui permet de lire et éditer tous types de documents Office (issus du traitement de texte, du tableur et ou de l'outil de présentation).

L'annonce de cette intégration est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de terminaux Android friands de consultation ou d'édition de documents bureautiques en situation de mobilité d'autant que QuickOffice est gratuit. Un premier pas avait d'ailleurs été fait par Google fin septembre avec le passage à la gratuité de QuickOffice sur Android mais également iOS. QuickOffice avait été rachetée par Google en 2012 (lire l'article : Google tacle Microsoft Office avec QuickOffice gratuit sur iOS et Android).
 

4
L'intégration en natif de QuickOffice est l'une des nombreuses nouveautés d'Android 4.4 KitKat. © Google

Outre l'intégration native de QuickOffice, Android 4.4 KitKat apporte également d'autres nouveautés comme le support en natif de services d'impression en mode cloud - comme Google Cloud Print et HP ePrint (pour imprimer un document depuis n'importe quelle imprimante connectée au web ou depuis des imprimantes reliées à un ordinateur connecté au web). Android KitKat est également livré avec le service de messagerie et de chat vidéo Hangouts V2 permettant notamment de réceptionner SMS et MMS et partager rapidement des informations de géolocalisation. Une meilleure intégration aux services de stockage cloud tiers (Dropbox, Skydrive, Box...) est également annoncée. 

Android KitKat optimisé pour les terminaux dotés d'une petite RAM

Enfin, Google a également fait un effort pour permettre à des terminaux ne disposant pas d'un volume de RAM trop élevé de fonctionner avec Android KitKat. Dans le détail, les terminaux (smartphones ou tablettes) dotés de 512 Mo de RAM sont ainsi, selon Google, en mesure de faire tourner Android 4.4 KitKat. Des services tournant sans cesse en tâche de fond ont également été éliminés de façon à accroître le niveau de performance de la nouvelle version de l'OS mobile de Google.

Pour le moment, Android 4.4 KitKat est disponible pour le nouveau smartphone Nexus 5 mais le sera également pour les Nexus 4, Nexus 7, Nexus 10 ainsi que pour les Google Play Edition HTC One et Galaxy S4. Le support de la nouvelle version d'Android pour d'autres terminaux dépend ensuite de chaque constructeur.