Pourquoi utilisateurs et développeurs aiment-ils les widgets?
Voyons pourquoi les développeurs et les utilisateurs aiment et utilisent les widgets.
À quoi ressemble l'écran de votre téléphone portable? Utilisez-vous déjà des widgets pour trouver plus rapidement les applications et les informations dont vous avez besoin ? Si vous n'avez pas encore pu apprécier les avantages de cet outil, préparez-vous à apprendre beaucoup de choses intéressantes. Et il est certain qu'après la lecture de cet article, vous voudrez installer au moins un widget. Et si vous utilisez depuis longtemps cette fonction offerte par de nombreuses applications mobiles, je vais vous expliquer pourquoi les développeurs accordent autant d'attention aux widgets.
Tout d'abord, il convient de définir ce qu'est un widget et en quoi cela diffère d'une application mobile. Le widget ressemble à un mini écran d'application sur l'écran d'accueil de votre mobile. Habituellement, les téléphones ont plusieurs widgets préinstallés, tels qu'une horloge, des prévisions météorologiques ou un calendrier. Et si vous n'y avez pas prêté attention, il est temps de jeter un coup d'œil à votre écran d'accueil.
Les widgets sont conçus pour être des extensions d'une application et se concentrent sur l'exécution d'une ou plusieurs tâches de l'application à laquelle ils sont associés. C'est la principale différence avec l'application en elle-même, laquelle propose à l'utilisateur de résoudre une grande quantité de tâches.
Gagnez du temps, économisez l'énergie de la batterie de votre téléphone, et plus encore
Le widget vous permet d'accéder rapidement aux fonctions de l'application installée et aux informations qu'elle contient. Car consulter la météo actuelle, regarder l'heure ou voir une photo de la galerie directement sur l'écran d'accueil est beaucoup plus pratique que de chercher l'icône de l'application souhaitée parmi des dizaines d'autres. De plus, lorsque vous êtes dans une application, les notifications et les actualités du produit peuvent vous distraire et vous faire et oublier pourquoi vous l'avez ouvert.
L'un des avantages des widgets est qu'ils peuvent être personnalisés. En règle générale, l'utilisateur peut non seulement choisir le type de design et la taille qu'il préfère, mais également personnaliser les fonctions précises qu'il souhaite voir dans son widget. Par exemple, dans iScanner, les utilisateurs peuvent sélectionner des widgets avec des icônes de fonctions du produit, comme le ruban à mesurer, le lecteur de code QR, la numérisation de documents ou des cartes d'identité, ou ils peuvent sélectionner un widget qui affiche les dossiers et documents numérisés afin de leur permettre de trouver rapidement celui dont ils ont besoin.
Les informations contenues dans le widget sont mises à jour automatiquement, de sorte que l'utilisateur n'a pas besoin de faire quoi que ce soit pour obtenir des informations à jour. Un autre avantage moins évident des widgets est qu'ils permettent d'économiser l'énergie de la batterie, car l'utilisateur n'a pas besoin d'ouvrir l'application à chaque fois.
Cependant, la principale raison pour laquelle les utilisateurs aiment tant les widgets est qu'ils leur permettent de gagner du temps et d'ainsi augmenter leur productivité. Pour les personnes qui s'emploient à utiliser leur temps aussi efficacement que possible, la possibilité de gagner quelques minutes par jour en évitant de devoir longuement rechercher la bonne application ou le bon document est d'une grande importance. Et si vous utilisez souvent l'application à des fins professionnelles ou personnelles, il est dans ce cas possible d'économiser ainsi des dizaines de minutes, voire quelques heures de votre temps.
Ils permettent de résoudre des tâches très variées
Il convient de souligner de même que les widgets sont de plusieurs types, lesquels varient en fonction du genre d'informations affichées. Les plus courants sont les widgets d'information. En les regardant, les utilisateurs peuvent consulter les dernières informations provenant de l'application. C'est le cas des trackers météo, des navigateurs et des agrégateurs de nouvelles.
En outre, il y existe aussi des widgets avec collections qui peuvent vous présenter un ensemble d'objets que vous souhaitez avoir toujours à portée de main ou dans un ordre aléatoire. Par exemple, le widget Google Photo vous présentera des photos de votre galerie, alors que le widget de l'application BeReal vous montrera des photos que vos amis souhaitent partager avec vous.
Les widgets de contrôle sont d'un tout autre type. Ils vous aident à suivre le fonctionnement de l'application. Par exemple, si vous écoutez de la musique via l'application, alors le widget affichera le nom de la piste, l'artiste, et les boutons « Play », « Stop », « Pause » seront accessibles. Et, bien sûr, il y existe des widgets hybrides qui combinent de nombreuses fonctions.
Lorsque nous avons créé les widgets pour iScanner, nous sommes arrivés à la conclusion que les utilisateurs de l'application peuvent être divisés en trois groupes en fonction des tâches qu'ils doivent accomplir. Un premier utilisateur doit pouvoir accéder rapidement aux outils les plus populaires, tels que la numérisation de codes QR, un second doit pouvoir voir quels documents il a numérisés en dernier et avec quel dossier il a travaillé, et un troisième doit pouvoir faire tout cela à la fois. Sur la base de ces données, nous avons créé trois types de widgets, en proposant différentes tailles et différents styles.
Quels sont les avantages des widgets pour les développeurs ?
Il peut sembler que les widgets sont créés uniquement pour la commodité de l'utilisateur et pour rendre sa vie plus confortable. Mais en toute honnêteté, les développeurs d'applications peuvent également résoudre une partie de leurs tâches à l'aide des widgets. De toute évidence, les widgets aident l'application à rester au centre de l'attention de l'utilisateur. Déjà en regardant l'écran d'accueil, l'utilisateur peut se rappeler qu'il a une tâche qu'il aimerait résoudre à l'aide de l'application. Un tel utilisateur est alors susceptible de visiter l'application, ce qui augmentera le taux de rétention.
Comment les widgets sont-ils appelés à changer
En réfléchissant aux développements à venir des widgets, il semble évident, à regarder la présentation d'iOS 16, que ceux-ci vont évoluer vers le concept de « Live Activities ». Sans doute que les utilisateurs pourront bientôt utiliser les widgets déjà sur l'écran verrouillé du téléphone, sans avoir à le déverrouiller pour connaître le déroulement d'un match sportif ou suivre l'état d'une livraison de repas. De cette façon, les widgets deviendront encore plus fonctionnels et utiles. Les utilisateurs pourront obtenir les informations dont ils ont besoin encore plus rapidement, et les développeurs chercheront de nouvelles façons de gagner et de retenir l'attention des utilisateurs.