La montée des bots alimentés par l'IA : un défi majeur pour la cybersécurité

Les bots IA dominent le trafic web, facilitant les attaques des API, d'où la nécessité d'une cybersécurité robuste pour protéger les opérations critiques des entreprises contre ces menaces.

L’ère de la sécurisation de l’internet traditionnel appartient au passé, remplacée par une nouvelle réalité où les bots alimentés par l’Intelligence Artificielle dominent le paysage numérique. Pour la première fois, ces derniers sont majoritaires dans le trafic internet et dépassent l’activité humaine avec 51 % de tout le trafic web. Dans son dernier rapport annuel sur les bots malveillants, Imperva, une société du groupe Thales, démontre la transformation numérique qui bouleverse actuellement le web, avec plus de la moitié des actions sur Internet générées par des machines et des scripts programmés pour simuler des comportements humains. L’impact est d’autant plus inquiétant quand on réalise que ce mouvement ne montre aucun signe de ralentissement…au contraire... Avec l’accessibilité des outils d’IA générative, ce qui était autrefois une technique élaborée est désormais devenu une pratique courante.

Des outils d’IA accessibles à tous

Tout le monde connait ChatGPT ou Google Gemini, mais saviez-vous que ces mêmes technologies sont utilisées pour générer des bots malveillants ? Les outils d’automatisation alimentés par l’IA ont abaissé les barrières d’entrée pour les attaquants, permettant à des acteurs moins aguerris de lancer des attaques de bots plus simples mais significatives en volume. Il est désormais plus facile pour des attaquants d’utiliser ces technologies pour perfectionner leurs attaques et contourner les défenses mises en place par des entreprises. Les attaques de bots malveillants concernent tous les pays : des Etats-Unis en qui représentent 53% de toutes les attaques de 2024 à la France qui représente 3% des attaques.

Les API sont très vulnérables

Les API (Interfaces de Programmation d’Applications) sont essentielles puisqu’elles permettent de meilleurs connexions entre services et utilisateurs. Elles sont aussi incontournables que vulnérables : 44 % du trafic de bots avancés ciblent spécifiquement les API. Ces attaques ne se contentent pas de submerger les points de connexion entre les API, elles exploitent leur logique à des fins de fraudes de paiement, de détournements de compte et de vol de données.

Les secteurs de la finance, de la santé et de l'e-commerce, qui utilisent des API pour des opérations critiques, sont des cibles privilégiées des attaques de bots sophistiqués. Les services financiers sont ciblés en raison de la valeur des données sensibles qu'ils détiennent, des banques aux sociétés de cartes de crédit en passant par la fintech qui brassent de nombreuses informations personnelles et bancaires, lucratives pour les cybercriminels œuvrant sur le dark web. L'utilisation croissante des API dans ces domaines permet aux attaquants d’avoir accès à des systèmes d'authentification et d'autorisation parfois faibles qui facilitant la prise de contrôle des comptes et les vols de données. La meilleure manière de s’en prémunir : la mise en place de moyens d’authentification fort, multifacteurs et la sensibilisation du grand public à ces risques exponentiels.

Les bots alimentés par l’IA ne sont pas simplement une nouvelle tendance, ils sont une révolution. À mesure que les cyberattaquants deviennent plus habiles, nos efforts pour les contrer doivent évoluer, voire les anticiper. La clé réside dans l’adoption d’une stratégie de cybersécurité adaptée. La plateforme de sécurité des applications d’Imperva combine des solutions de premier ordre qui apportent une défense en profondeur pour protéger vos applications où qu’elles soient (cloud, sur site ou dans une configuration hybride). Utiliser des outils de détection de bots sophistiqués et des solutions de gestion de la cybersécurité devient non seulement nécessaire mais indispensable. Parce que dans un paysage numérique en constante mutation, protéger nos infrastructures et nous-mêmes est la condition même de notre résilience, afin de garder une longueur d'avance et de se concentrer sur l'amélioration des résultats financiers.