Industrie 4.0 : relever les défis de la cybersécurité des systèmes de contrôle industriel (ICS)

L'IA, l'IIoT, le Big Data, etc... créent des architectures système de plus en plus complexes et exposées dans l'Industrie. Quelles solutions mettre en place pour renforcer la cybersécurité des ICS ?

L'Industrie 4.0 englobe un ensemble de technologies avancées, comme l’IA, l’IIoT, le Big Data, la robotique et l’automatisation, créant des architectures système de plus en plus complexes. Mais si elles améliorent la productivité, l’efficacité et la flexibilité tout en permettant une prise de décision plus intelligente, elles ouvrent également la voie à de nouvelles menaces. 
Sécuriser ces environnements critiques implique de prioriser la cybersécurité des systèmes de contrôle industriel (ICS) et de développer des stratégies robustes adaptées. Malheureusement, nombreuses sont les entreprises en retard - seules 25% d'entre elles disposent d'un plan de sécurité OT et IIoT clairement défini – ce qui les expose dangereusement aux cyberattaques. Quels sont les défis posés par ces avancées industrielles et quelles solutions pratiques mettre en place pour renforcer la cybersécurité des ICS ?

Les défis de la cybersécurité des ICS


En premier lieu, les systèmes ICS sont interdépendants, compliquant ainsi l’isolement et la résolution des problèmes, ainsi que la mise à niveau des composants individuels. De plus, contrairement aux systèmes IT, les technologies opérationnelles (OT) utilisent une diversité de protocoles, chacun avec ses propres failles. Cette complexité implique que chaque système OT présente ses propres défis de sécurité.
Avec l’essor de la connectivité dans les environnements de l'Industrie 4.0 la surface d’attaque ne cesse de s’étendre L'intégration des appareils et des réseaux augmente ainsi le risque de cyberattaques. L’adoption du cloud et de l’edge computing amplifie encore ce risque en introduisant des vulnérabilités liées à la transmission des données et aux points d’accès non autorisés potentiels. 
Enfin, même les capacités opérationnelles à distance, bien qu'améliorant l’efficacité, présentent de nouveaux défis de sécurité exploitables par les cybercriminels.

Les vulnérabilités des ICS actuels


L’une des principales vulnérabilités des ICS est leur exposition accrue aux menaces basées sur Internet. Lorsqu’ils sont connectés à Internet ou à des réseaux IT externes, ils sont, en effet, exposés à un large éventail de menaces (attaques zero-day, tentatives de phishing sophistiquées, ...). Cette connectivité facilite la prolifération de malwares et ransomwares et risque de perturber les opérations industrielles critiques.
Par ailleurs, l’incompatibilité des ICS existants avec les technologies de sécurité modernes peuvent parfois créer des incohérences fonctionnelles et des failles de sécurité, rendre complexe, voire impossible, leur mise à jour régulière les rendant vulnérables aux menaces connues. Enfin, contrairement aux systèmes IT, les systèmes OT existants, de nature délicate, compliquent encore la situation, car même les mesures de sécurité IT standards peuvent perturber les opérations.

Le coût élevé d’une cybersécurité ICS défaillante


Une cybersécurité ICS inadéquate expose les opérations industrielles à une multitude de problèmes (arrêts de systèmes critiques, interruptions prolongées, perturbations dans les processus de fabrication) qui peuvent paralyser les calendriers de production, retarder les livraisons et causer des pertes financières considérables. De plus, les systèmes ICS compromis peuvent éroder la confiance des clients voire entraîner des risques pour la sécurité, en provoquant le dysfonctionnement de systèmes de sécurité essentiels. Répondre à ces cyber-incidents nécessite souvent de mobiliser des ressources pour restaurer rapidement les systèmes et les données.

Renforcer la cybersécurité des ICS grâce à la mise en œuvre de stratégies efficaces…


Une cybersécurité efficace des ICS ne se limite pas à réagir aux menaces, elle vise à prévenir les incidents, à éviter les impacts négatifs et à mettre en place une défense robuste. Il est tout d’abord essentiel de procéder à une évaluation complète des risques, en identifiant et en hiérarchisant les vulnérabilités potentielles. Il est également important de segmenter l’architecture réseau avec des points d'accès isolés et contrôlés pour limiter la propagation des cyberattaques et d’assurer une gestion des accès de confiance sécurisée (notamment via une infrastructure PKI qui fournit à chaque appareil un certificat numérique unique). Enfin, il est primordial de surveiller les systèmes en continu - pour détecter les anomalies et menaces potentielles et minimiser ainsi l’impact des incidents et les temps d'arrêt – mais également de réaliser des audits des systèmes rigoureux et des formations régulières des employés pour réduire les erreurs humaines et le phishing.

… et à la conformité avec la norme IEC 62443 


La norme IEC 62443 constitue un cadre complet pour structurer la cybersécurité des ICS. Pour réduire les risques de cyberattaques et renforcer la résilience de leurs infrastructures ICS, les entreprises peuvent intégrer les mesures suivantes : la sécurité physique (protection du matériel et contrôles d’accès), la sécurité réseau (authentification sécurisée (PKI), segmentation réseau, pare-feu et surveillance continue), la sécurité des applications (mises à jour et correctifs réguliers, gestion du cycle de vie des certificats) et des contrôles opérationnels (contrôle d’accès granulaires, basées sur le principe du moindre privilège).

La PKI est le pilier d'une cybersécurité robuste des systèmes ICS selon la norme IEC 62443. Elle assure une authentification forte, le chiffrement sécurisé des données et la vérification de leur intégrité. L'automatisation des processus PKI telles que l'émission, le renouvellement et la révocation de certificats peut également simplifier la vie des entreprises et leur permettre de renforcer la sécurité, de réduire les charges administratives et ainsi de maintenir une cybersécurité ICS solide et résiliente.