Box & Dropbox : comment les deux pionniers du drive font de la résistance

Box & Dropbox : comment les deux pionniers du drive font de la résistance Les deux figures du partage de fichiers dans le cloud présentent de nombreux points communs. Mais ils se positionnent sur des marchés différents et n'offrent pas la même richesse fonctionnelle.

En vingt ans d'existence, le concept de drive a considérablement évolué. Ce qui n'était à l'origine qu'un espace de stockage de fichiers en ligne est devenu la pierre fondatrice du travail collaboratif. En réunissant les données dans un environnement unique et en les synchronisant, le drive assure aux collaborateurs de toujours travailler sur la dernière version d'un document. En situation de mobilité ou en télétravail, ils ont accès aux ressources de leur organisation depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable.

Pour se rendre incontournables, les éditeurs spécialisés ont multiplié les connecteurs pour s'interopérer avec des outils de productivité, comme Microsoft Teams ou Slack, et automatiser les flux de travail à l'aide de workflows. Comme dans de nombreux autres domaines, l'IA générative donne une nouvelle dimension au drive. En intégrant les grands modèles de langage (LLM) à leurs plateformes, les éditeurs proposant nativement des fonctions de création de contenu ou de résumer de documents. L'IA permet également d'analyser les données existantes, de les interroger en langage naturelle et d'en tirer toute la quintessence.

Si ce marché du drive est dominé par les deux géants du collaboratif, Google avec Drive et Microsoft avec OneDrive, les deux pure players Box et Dropbox font de la résistance en misant sur l'innovation et des fonctionnalités avancées. Nés à deux années d'intervalle, les deux pionniers du drive ont créé le marché du partage de fichiers et comptent des centaines de millions d'utilisateurs dans le monde.

Les solutions des deux éditeurs californiens présentent de grandes similitudes dans la façon de créer des dossiers partagés et d'organiser la collaboration. Ils proposent des applications propriétaires pour assurer la collaboration en temps réel, comme Box Notes et Dropbox Paper pour la création de documents web. Box et Dropbox mettent l'accent sur la sécurité, en proposant l'authentification à deux facteurs et le cryptage des fichiers. Voyons maintenant leurs différences.

Box pour les grandes organisations

Box a été créée en 2005 par deux étudiants de l'Université de Californie qui ont vu l'opportunité d'utiliser le cloud naissant pour répondre aux besoins de stockage de fichiers en ligne. Si l'éditeur de Redwood City a d'abord ciblé les particuliers, il a rapidement changé de stratégie pour se concentrer sur le marché des entreprises. Vingt ans plus tard, Box se présente comme une plateforme couvrant tout le cycle de vie d'un contenu, de sa création à son archivage en passant par les phases de coédition, de classification et de workflow d'approbation-validation avec l'intégration native de la signature électronique.

Avec Box Hubs, l'éditeur propose à un département de l'entreprise ou à une équipe projet de centraliser toutes ses ressources documentaires - PDF, vidéos, notes, tableurs… - dans un même espace sécurisé. Avec un stockage illimité dans tous ses programmes "business", Box s'adresse principalement aux organisations dépassant les mille utilisateurs. L'éditeur revendique plus de 115 000 clients, principalement basés en Amérique du Nord et au Japon, avec une présence relativement plus faible en Europe. Parmi eux, on trouve 70% des entreprises du Fortune 500 dont General Electric et le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca.

Pour devenir un "hub" centralisant les flux de travail, Box compte plus de 1 500 intégrations pour s'interfacer avec Salesforce, Slack, Microsoft Office 365, Copilot, Notion ou Zapier. Afin de rassurer les grands comptes, l'éditeur met l'accent sur la sécurité et la conformité aux normes SOC (1,2,3) et standards réglementaires (HIPPA, FedRAMP, RGPD). Avec Box KeyShield, l'entreprise gère ses propres clés de chiffrement.

Bien sûr, l'éditeur capitalise sur les apports de l'intelligence artificielle. Avec Box AI, il est possible d'interroger une base documentaire en langage naturel et d'extraire les informations pertinentes d'une feuille de calcul ou d'une présentation. Classiquement, l'IA générative permet de créer du contenu – communiqué de presse, e-mail commercial… - ou de synthétiser de longs rapports. Via une API, Box AI peut s'intégrer à une solution tierce comme Slack. L'éditeur entend promouvoir "une utilisation responsable et sécurisée de l'IA" en offrant la possibilité, via un RAG, d'entraîner un LLM sur les documents propres à une entreprise.

Pour compléter son offre, Box a multiplié les acquisitions en s'emparant de de Crooze, une plateforme de développement d'applications low-code pour la gestion de contenu d'entreprise (ECM), et d'Alphamoon, une plateforme de traitement intelligent de documents (IDP) basée sur l'IA.

Gartner a classé Box comme "leader" dans la dernière édition de son Magic Quadrant datée de décembre 2024. Le cabinet d'études salue le dynamisme commercial de l'éditeur et sa compréhension des besoins du marché tout en apportant quelques bémols. Il rappelle que si Box Zones permet d'héberger les données dans la région où elles sont utilisées, les métadonnées sont stockées en Amérique du Nord, ce qui ne les immunise pas contre les lois extraterritoriales étatsuniennes de type FISA ou Cloud Act. Par ailleurs, Gartner estime que Box est à la traîne par rapport à ses concurrents en ce qui concerne la verticalisation de son offre par industrie.

Dropbox pour sa facilité d'utilisation

Dropbox a été créée deux ans après Box, en 2007, par deux étudiants cette fois du MIT. L'idée est venue à l'un de ses cofondateurs, Drew Houston, lors d'un trajet en bus entre Boston et New York. Frustré d'avoir oublié sa clé USB contenant les fichiers sur lesquels il voulait travailler pendant le voyage, il a voulu créer un service de stockage de contenus accessible n'importe où et n'importe quand, sans dépendre d'un support physique.

En dépit de ce décalage de deux ans avec Box, Dropbox affiche une plus grande notoriété que son aîné. Largement adoptée par les particuliers, la plateforme dépasse le seul cadre du marché des entreprises. Sur quelque 700 millions d'utilisateurs, seuls un peu plus de 18 millions sont payants.

Cette popularité, Dropbox la doit à son interface conviviale et à ses plans tarifaires adaptés qui la destine également aux indépendants et aux petites entreprises. Pour se démarquer, Dropbox met en avant sur son site l'expérience utilisateur avec des performances qui seraient supérieures à Box en termes de temps de transfert et de vitesse de synchronisation.

Au-delà des fonctionnalités attendues d'un drive, la plateforme propose des modules connexes comme Backup pour sauvegarder automatiquement le contenu d'un terminal, Replay pour la création de fichiers multimédia, audio, vidéo ou image et reclamai, un calendrier partagé dopé à l'IA. Dropbox décline, par ailleurs, sa plateforme en solutions verticales par fonction - vente, marketing, IT, RH... - ou secteur d'activité – BTP, industrie, médias, enseignement….

En octobre dernier, Dropbox a lancé Dropbox Dash for Business, un outil de recherche universel alimenté par IA qui permet d'aller d'interroger des documents qu'ils soient stockés dans le cloud sur Dropbox ou dans des environnements tiers comme Google Drive, OneDrive, Notion ou Asana. Dropbox AI qui permet de synthétiser des documents ne semble pas encore disponible dans l'Union européenne.

En termes de sécurité, Dropbox indique, comme Box, respecter les derniers standards et être en conformité avec les réglementations internationales dont le RGPD. L'éditeur a racheté l'outil de chiffrement de fichiers Boxcryptor en 2022 et fait appel à la startup suisse Lakera pour sécuriser ses fonctionnalités d'IA générative.

  Box Dropbox
Date de création 2005 2007
Espace de stockage par utilisateur Illimité (programmes Business) 9 To et 15 To selon l'offre retenue
Taille maximale de chargement de fichier De 5 à 150 Go selon l'offre retenue De 100 à 250 Go selon l'offre retenue
Délai de récupération d'un fichier supprimé NC 180 jours ou 1 an selon l'offre retenue
Dispositifs de sécurité Authentification multi-facteurs, contrôle d'accès granulaire, gestion des clés de chiffrement Authentification à deux facteurs, chiffrement de bout en bout, sauvegarde automatisée
Nombre d'intégrations Plus de 1 500 NC
Apports IA Recherche, création de contenu, synthèse Recherche, synthèse (pas encore disponible)
Offre gratuite (taille de l'espace) 10 Go 2 Go
Tarification (par utilisateur et par mois, HT, paiement annuel) A partir de 13,50 euros pour l'offre Business A partie de 12 euros pour l'offre Business

Gartner classe Dropbox comme challenger dans son Magic Quadrant. Sur ses points forts, le cabinet d'études met en avant la visibilité de la marque, sa grille tarifaire attractive et la facilité de déploiement en SaaS. Côté points faibles, Gartner pointe un manque de fonctionnalités en matière de flux de travail ou de gouvernance de contenu et un nombre moins élevé d'intégrations à son catalogue. Enfin, Dropbox serait à la traîne en termes d'adoption de l'IA générative.