Gad Amar (Monday.com) "Monday.com enregistre plus de 6 000 clients en France"
Le regional director pour la France, le Benelux et les pays nordiques revient sur le positionnement et la stratégie de la digital workplace israélienne en France et dans le monde.
JDN. Où en est Monday.com, en quelques chiffres ?

Gad Amar. Au premier trimestre 2024, nous avons réalisé 217 millions de dollars de chiffre d'affaires. Soit une croissance de 34% d'une année sur l'autre. Sur 2023, notre revenu annuel récurrent représentait 730 millions de dollars, en hausse de 40% sur un an. Le nombre de nos clients payants s'élève par ailleurs à plus de 225 000. Sachant que la part de nos clients dépensant plus de 50 000 dollars d'ARR a progressé de 48% également sur un an. Nous avons en outre un flux de trésorerie de 89,9 millions dollars, ce qui représente 41% de nos revenus. Enfin, nous comptons plus de 1 900 collaborateurs à date dont plus de 400 dédiés à la R&D.
Quelles sont les grandes tendances que vous observez sur le front du travail d'équipe cette année ?
L'accent est mis à la fois sur l'expérience employée mais aussi sur l'expérience client. On se rend d'ailleurs compte que la première influence la seconde. Dans le même temps, on note une forte volonté de mettre à disposition l'information et de développer l'automatisation en vue de réduire les frictions. Autre tendance, on constate la volonté des entreprises de se démarquer par l'innovation, via une approche très créative dans la mise en place de nouveaux process et de nouveaux services. Enfin, les organisations œuvrent à la consolidation de leur parc technologique mis en place durant les années Covid. L'objectif est de s'assurer de bénéficier des bons outils et d'éviter les redondances.
Comment répondez-vous à ces enjeux ?
Nous sommes passés d'une entreprise mono-produit à une société multi-produits. On a démarré avec Monday Work Management, c'est-à-dire une solution permettant à l'employé de gérer ses tâches et ses projets. Partant de là, l'objectif a été d'étendre cette plateforme pour gérer tous les aspects du travail. En août 2022, nous avons lancé Monday CRM qui s'adosse à la même plateforme. Nous avons baptisée cette dernière Work OS. Monday CRM est un produit tout en un. Il permet de gérer tous les aspects d'un cycle de vente et l'ensemble des données afférentes. Le tout en s'adaptant aux besoins de l'entreprise, et pas l'inverse (via une logique de développement no code, ndlr). Si vous avez des opportunités qui dépassent un certain seuil avec un certain statut par exemple, vous pourrez rajouter des automatisations, telles que l'envoi d'alertes à un manager. Ce produit gère par ailleurs les leads, l'automatisation des e-mails, le tracking...
Nous avons aussi lancé Monday Dev qui est conçu comme son nom l'indique pour les équipes de développement logiciel. Il s'adosse également à Work OS. Il gère les feuilles de routes, les sprints, les feedbacks des utilisateurs ou encore les back logs. L'objectif est de proposer un cadre permettant aux développeurs de travailler avec les responsables produit, via une double interface : business et technique.
Que proposez-vous en matière d'IA générative ?
Nous avons développé un assistant d'IA qui s'intègre pleinement à notre plateforme. Il apprend du contexte. Si vous utilisez Monday CRM, il parlera le langage de la gestion de la relation client. Il permettra notamment d'identifier la teneur des e-mails reçus. Est-ce que ces messages sont positifs ou négatifs ? Il permettra de les résumer. Il suggérera aussi les prochaines étapes à suivre et aidera l'utilisateur à rédiger les réponses. Dans la gestion de plans de projet, cet assistant synthétisera les comptes-rendus de réunions, et proposera la mise en œuvre d'améliorations telles la génération de tâches automatisées. Il permettra aussi d'être plus efficace dans la gestion des tableaux via la création automatique de certaines fonctions de calcul. Ce qui se révèle très utile pour la gestion des dépenses et des budgets marketing par exemple.
Vous avez aussi développé un moteur de workflow. En quoi complète-t-il les templates Monday.com ?
Les templates sont des modèles d'application pré-paramétrés qui permettent à nos clients d'accélérer leur déploiement en leur proposant un canevas tout fait pour répondre à tel ou tel besoin. Pour gérer les campagnes marketing par exemple, il s'agit dans 90% des cas des mêmes étapes de déploiement. Ce process se décline en plusieurs parties : phases de gestion de contenu, créative, de design, de revue. Le modèle proposé sur ce terrain va permettre de bénéficier d'une application prémâchée avec cet aspect séquentiel. Le templates peut ainsi intégrer directement la notion de workflow.
Etes-vous conformes au RGPD ?
Absolument. La notion de confidentialité des données et de cybersécurité est un sujet central depuis la création de Monday.com. Nous proposons à nos clients européens un hébergement en Allemagne. Au-delà du RGPD, nous sommes aussi conformes à plusieurs normes de sécurité telles que ISO 27001. Plusieurs organisations gouvernementales utilisent la plateforme Monday.com. C'est aussi le cas d'institutions médicales ou encore d'établissements financiers. Nous bénéficions également de toutes les garanties de sécurité que le cloud d'Amazon offre dans ses data centers puisque Monday.com repose sur lui.
Pourriez-vous envisager un hébergement en France ?
Peut-être un jour. Le marché français est conséquent pour nous. Nous avons dans ce pays 6 000 clients, avec un taux de renouvellement supérieur à 90%. Sans compter des références de poids. Dans le retail, Carrefour en fait partie, mais aussi Adevinta, la société mère de Leboncoin. Dans les services financiers, nous avons Indosuez Wealth Management. Dans les médias, nous affichons Deezer ou encore Welcome to the Jungle. C'est le cas également de SCC dans les services IT.
Quelle est votre feuille de route en R&D ?
Rendre le développement d'applications accessible à des salariés issus des métiers et sans compétence technique reste notre ligne directrice en termes de recherche et développement. Pour ce faire, nous allons notamment continuer d'intégrer des briques d'intelligence artificielle à notre offre.
Nous avons par ailleurs développé notre propre système de stockage : Monday DB. Ce service nous permet de développer des cas d'usage beaucoup plus compliqués. Par exemple Monday CRM qui implique de nouer des liens forts avec le contenu. Monday DB nous permet également de passer à l'échelle en termes de calcul, pour réaliser du reporting par exemple, en ayant la possibilité de supporter un plus grand nombre d'utilisateurs mais aussi d'objets pris en charge par la plateforme.
Gad Amar débute sa carrière comme ingénieur avant-vente chez Systar, IDS Scheer, puis Itesoft. Il est nommé manageur de compte EMEA chez Systran en 2011. En 2016, il est promu manager des ventes pour le Moyen-Orient. Il rejoint Monday.com en 2019 comme directeur des ventes Enterprise. Il devient regional director for France, Benelux and Nordic et patron de l'équipe Solution Engineering en 2022.