Agroalimentaire : un ERP pour plus de visibilité

Sur tous les fronts, le secteur agroalimentaire doit rendre des comptes et rien de tel qu'un ERP pour offrir une vision à 360°, des matières premières jusqu'au produit fini acheté par le consommateur.

Le secteur agroalimentaire est bousculé de toute part, subissant la crise économique et énergétique tout en devant produire plus propre, en consommant moins d’eau, moins d’énergie, dans des conditions d’hygiène et de sécurité irréprochables, et tout ceci, en défendant ses marges face à la grande distribution. Bref, sur tous les fronts, le secteur agroalimentaire doit rendre des comptes.

Alors, plus que jamais, l’information doit circuler dans toute l’entreprise, afin de pouvoir prendre les bonnes décisions et justifier ses choix le moment venu. Les logiciels de production doivent discuter avec les autres logiciels de l’entreprise et l’ERP, ou progiciel de gestion intégré, est indispensable pour avoir une vision à 360° de ce qui se passe dans l’usine, mais aussi en amont et jusqu’au consommateur.

En effet, la qualité des denrées périssables est primordiale. Les stocks doivent être suivis de près pour vérifier qu’ils ne subissent aucune contamination, que les aliments ne subissent pas de modification qui les rendrait impropres à la consommation.

Une plus grande visibilité pour mieux réagir

Alors que produire la juste quantité pour éviter le gaspillage fait partie des objectifs du secteur, un ERP offre une bonne visibilité sur les produits les plus vendus, afin d’ajuster la production et les stocks. Il permet également de planifier la production en fonction des dates de péremption qui peuvent être courtes dans certains cas.

Et alors qu’on a tous en tête quelques scandales sanitaires qui ont terni la réputation de certains industriels agroalimentaires, la traçabilité en temps réel est indispensable pour réagir au plus vite lorsqu’il faut rappeler des produits pour lesquels une anomalie a été détectée. Des matières premières jusqu’au consommateur, tout doit être sous contrôle.

Le Cloud pour mieux s’adapter

La pandémie, la pénurie de containers et la guerre en Ukraine nous ont tour à tour montré les risques de l’effet papillon pour une industrie interdépendante de multiples parties prenantes dans notre monde globalisé.

Face aux aléas, l’atout primordial est l’adaptation rapide aux nouvelles contraintes.

Dans chaque pays, les lois peuvent évoluer et demandent une adaptation permanente de la part des industriels, qui peuvent être prises en compte par leur ERP, et immédiatement applicables à condition d’utiliser un ERP SaaS, hébergé dans le Cloud. L’éditeur modifie le logiciel et les changements s’appliquent automatiquement, sans déploiement. C’est tout l’intérêt !

En effet, un ERP SaaS permet de bénéficier des évolutions en temps réel, y compris les adaptations aux nouvelles réglementations et normes, comme ISO 22000 qui encadre la gestion de la sécurité des denrées en imposant la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), par exemple.

Automatiser pour gagner en productivité

Grâce à ses connecteurs, qui recueillent les flux d’information, l’ERP permet d’automatiser certaines tâches. Par exemple, la saisie des commandes imports/exports tout comme les échanges avec les partenaires logistiques peuvent être automatisés.

Cela permet de gagner du temps et de réduire les erreurs tout en apportant plus de traçabilité sur les actions et les décisions.

Une supervision totale

L’ERP intervient dans tous les départements, les achats, les ventes, la comptabilité, les stocks (DLC, FEFO, FIFO…), ce qui permet une production au plus juste.

L’ERP peut également gérer l’édition des étiquettes avec les mentions obligatoires (origine, valeur nutritionnelle), les inventaires et le réapprovisionnement grâce à des algorithmes paramétrables.

La traçabilité peut aller plus loin. Un industriel a déjà fourni à ses clients des informations complètes concernant l’origine de ses viandes et donnant accès, en scannant l’étiquette, aux conditions et lieu d’élevage, ainsi que l’âge de l’animal. La traçabilité était horodatée dans la blockchain pour certifier l’exactitude des informations.

Les industriels agroalimentaires ont tout intérêt à s’équiper d’un ERP adapté à leur métier pour rester compétitifs et garantir leur potentiel d’innovation, en tirant des leçons des données à leur disposition dans tous les domaines de l’entreprise.