Nouveau gouvernement : dernière ligne droite pour Barnier, les 38 noms connus "avant dimanche"

Nouveau gouvernement : dernière ligne droite pour Barnier, les 38 noms connus "avant dimanche" Le Premier ministre a présenté "l'architecture et la composition de son gouvernement" à Emmanuel Macron jeudi soir. Ce dernier n'a "récusé aucun nom".

L'objectif sera tenu : Matignon a confirmé ce jeudi 19 septembre que le gouvernement serait nommé "avant dimanche". Au terme d'une ultime journée de consultations, Michel Barnier a fait un grand pas dans la composition de son équipe en réunissant autour de lui tous les chefs de partis de la droite et du centre susceptibles d'intégrer sa coalition. Après quoi, il s'est rendu à l'Elysée pour y présenter "l'architecture et la composition" d'un exécutif "qui respecte les équilibres", selon Matignon.

Au bout d'une échange "constructif" de 50 minutes, Emmanuel Macron a raccompagné son Premier ministre en le remerciant. "En tout cas, il ne récuse aucun nom", a confié un proche du président à l'AFP. Dès lors, l'annonce du nouveau gouvernement ne devrait plus tarder, après les "vérifications déontologiques habituelles" effectuées par la Haute Autorité à la Transparence de la Vie Publique (HATVP).

La part belle à la majorité sortante

Déjà, les équilibres politiques de la future équipe sont connus, dévoilés par les participants à la réunion de Matignon : le nouveau gouvernement devrait être composé de 38 membres, dont 16 ministres de plein exercice : parmi eux, sept de Renaissance, trois des Républicains, deux du MoDem, un d'Horizons, un de l'UDI ou encore un "divers gauche".

Plusieurs noms semblent également se confirmer. Le président des députés de la Droite républicaine Laurent Wauquiez a indiqué qu'il avait refusé le ministère des Finances. En revanche, son homologue du Sénat, Bruno Retailleau, devrait être nommé ministre de l'Intérieur, en lieu et place de Gérald Darmanin, qui quittera l'exécutif. La sénatrice LR Laurence Garnie est citée pour le ministère de la Famille, ce qui suscite déjà la controverse, en raison de ses engagements contre le mariage pour tous et, plus récemment, contre la constitutionnalisation de l'IVG.

Un ministre "divers gauche" ?

Côté macronistes, Sébastien Lecornu devrait conserver son poste de ministre des Armées, tandis que deux députés Ensemble pour la République rejoindront Bercy : Antoine Armand à l'Economie et à l'Industrie, et Mathieu Lefèvre au Budget, un portefeuille qui serait directement rattaché à Matignon. Pour le MoDem, le ministre sortant des Affaires européennes, Jean-Noël Barrot, devrait être promu aux Affaires étrangères.

Pour ce qui est de la présence d'un ministre "divers gauche", le nom de Didier Migaud, actuel président de la HATVP, est cité pour le ministère de la Justice. Cet ancien socialiste, qui a présidé la commission des Finances de l'Assemblée sous Sarkozy, avait également été évoqué pour Matignon avant la nomination de Barnier.