3 axes et 2 "lignes rouges" : que contient le "pacte législatif" de La Droite Républicaine ?
"Un pacte législatif parce que nous ne voulons pas rester sans rien faire." Ce lundi après-midi, le patron des députés de La Droite Républicaine Laurent Wauquiez a présenté, en compagnie du sénateur Bruno Retailleau, les bases d'un travail commun des parlementaires de son parti, lancé depuis les élections législatives : 13 textes, regroupés en trois axes prioritaires. "Tout exécutif qui se saisirait de ce pacte législatif, nous nous engageons, de notre côté, à voter les lois qui sont à l'intérieur", a explicité Wauquiez. Tout en martelant que cela ne donnerait en aucun cas lieu à "une coalition gouvernementale".
Autorité, relocalisations, services publics
Premier axe de ce pacte : la "restauration de l'autorité". Le député de la Haute-Loire a défendu la nécessité d'un travail sur la question des "mineurs délinquants" et des "multirécidivistes", avec une "volonté d'arriver à un système de sanctions pénales qui permette de s'acheminer vers un système de tolérance zéro".
Le second axe concerne la "relocalisation de notre production, aussi bien industrielle, artisanale qu'agricole", a poursuivi Laurent Wauquiez. Ce dernier a affirmé sa "conviction" que cette "relocalisation " était "la meilleure façon d'agir pour notre environnement".
Le dernier axe concerne "l'amélioration des services publics". Selon Laurent Wauquiez, en particulier dans certains territoires, "on a des services publics de proximité qui ne marchent plus et qui étouffent sous une bureaucratie administrative". Le patron des députés de droite a donc exhorté à "retrouver une équité entre les territoires ", ainsi que "des services publics qui ne sont pas tournés vers les normes mais vers le service qui est rendu".
Deux lignes rouges
Par ailleurs, le pacte législatif de LR fixe deux lignes rouges, face auxquelles le parti cesserait immédiatement de soutenir un gouvernement. Première ligne rouge : "Nous nous opposerons à toute augmentation d'impôts", a tranché Laurent Wauquiez. Par conséquent, les parlementaires de droite sont prêts à "assumer un programme d'économie" visant la "restauration des équilibres dans les comptes". Sans entrer dans le détail, Laurent Wauquiez a ciblé le "gaspillage de la dépense publique" dans des "organisations administratives qui pondent des normes mais ne rendent plus de services".
Deuxième ligne rouge, enfin : la Droite Républicaine s'opposera à toute mesure visant des "économies faites sur le dos des retraités", a promis Laurent Wauquiez, refusant de faire de ces derniers une "variable d'ajustement" budgétaire.