Fonds Bpifrance Défense : comment les Français peuvent investir dans l'avenir militaire

Fonds Bpifrance Défense : comment les Français peuvent investir dans l'avenir militaire Ce dispositif inédit vise à mobiliser l'épargne privée pour répondre aux besoins croissants en capitaux du secteur, estimés à cinq milliards d'euros selon Bercy.

Un nouveau produit d'épargne permettra aux particuliers de placer leur argent dans des entreprises du secteur de la défense. Lancé par la banque publique Bpifrance, ce fonds s'adresse aux épargnants souhaitant investir dans l'industrie sur le long terme.

Un placement financer les entreprises de défense

Le fonds "Bpifrance Défense" est doté d'un objectif de collecte de 450 millions d'euros. Il sera ouvert à l'ensemble des Français, à partir d'un ticket d'entrée de 500 euros, et sans plafond fixé à ce stade. Il sera possible d'y souscrire par l'intermédiaire de contrats d'assurance-vie ou directement auprès de Bpifrance. Ce fonds est destiné à soutenir le financement des 4 500 PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI) de la base industrielle et technologique de défense (BITD), selon les précisions du ministère de l'Économie.

Les capitaux ne seront pas dirigés vers les grands groupes cotés tels que Dassault Aviation ou Airbus. L'objectif est d'apporter des fonds propres aux entreprises non cotées, dont le développement nécessite des investissements importants. Comme l'a déclaré Éric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, sur TF1 : "Vous pourrez devenir indirectement actionnaire des entreprises du secteur de la défense". Il a précisé que ces placements étaient destinés aux personnes disposant "d'un peu d'épargne", ajoutant que "ce n'est pas comme le livret A, de l'argent qu'on peut placer et reprendre deux mois après".

Un produit non sans risque

Le capital investi sera bloqué pendant une durée minimale de cinq ans. Ce produit n'est pas garanti par l'État et ne présente aucun taux de rendement fixé à l'avance, contrairement aux livrets réglementés. Le rendement dépendra des résultats des entreprises soutenues. Selon France Télévisions, l'entourage du ministre de l'Économie a précisé qu'"il est impossible de dire si cela sera plus rémunérateur qu'un livret A", actuellement fixé à 2,4%.

Le produit s'inscrit dans la logique du capital-investissement, qui suppose une durée d'engagement longue et une prise de risque.

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, a rappelé sur France 2 : "Quand on investit en fonds propres, on peut tout perdre", cité par BMFTV. Il a également précisé lors d'une réunion à Bercy que le fonds "investira lui-même dans des entreprises de la défense".

Ce fonds ne représente qu'une partie des financements nécessaires. D'après Éric Lombard, les besoins du secteur sont évalués à environ cinq milliards d'euros. Il a ajouté que "ce sera de l'argent public de Bpifrance, de la Caisse des dépôts, de l'État, mais nous avons besoin d'argent privé".

En parallèle, d'autres produits similaires pourraient être proposés par les réseaux bancaires ou d'assurance. L'Autorité des marchés financiers a d'ores et déjà annoncé qu'elle appliquerait un traitement accéléré aux demandes d'agrément pour ce type de fonds destinés aux particuliers.