Display sur open web : +42% pour Amazon DSP au premier trimestre en France

Display sur open web : +42% pour Amazon DSP au premier trimestre en France La performance d'Amazon est remarquable alors que les leaders de ce marché essuient de fortes baisses sur la même période

Tout le monde sur le marché en parle : le DSP d'Amazon marque des points auprès des agences et des annonceurs en France. Et les chiffres inédits dévoilés au JDN par Adomik le démontrent : ne serait-ce que sur le périmètre display (hors chaines TV, plateformes de streaming et audio programmatique), Amazon DSP cartonne sur l'open web en France, faisant de l'ombre à ses principaux concurrents, Google Ads, DV 360, The Trade Desk (TTD) et Criteo.

Alors que le marché est fortement baissier en ce début d'année, avec -10% sur l'open web display au premier trimestre comparé à il y a un an, toujours selon les chiffres d'Adomik, et que les signaux sont passés au rouge un peu partout, le volume des investissements passant par le DSP d'Amazon, lui, a grimpé de 42% sur la même période. Une performance éclatante  alors que sur la même période, selon Adomik, DV 360 a perdu 28%, Criteo 18%, Google Ads 7% et The Trade Desk, 1%. Au total, en parts de marché, Amazon DSP se hisse au cinquième rang au premier trimestre (avec 4,4% contre 2,8% un an auparavant) derrière Criteo (6,4%), The Trade Desk (8%), DV 360 (27,9%) et Google Ads (29,3%).

"Amazon se place solidement dans le top 5 des DSP pour le display en France. Cette progression très importante, qui contraste avec les autres DSP, est saisissante sur un marché de surcroit baissier", constate Jean-François Bernard, cofondateur d'Adomik. "L'open web étant en perte de vitesse, le contexte est défavorable aux DSP généralistes. Les annonceurs qui continuent d'investir sur l'open web cherchent la performance que la data retail peut leur offrir et une capacité à mesurer le ROI des campagnes. Ce qu'Amazon DSP leur procure", analyse-t-il.

Ces chiffres couvrent les investissements en display (bannière et vidéo en ligne) sur 1 500 sites et applications commercialisés par 80 régies sur le territoire français, dont 40 régies du top premium. Ils ne tiennent pas compte en revanche des investissements en CTV, belle source de business chez DV 360, qui a l'exclusivité sur YouTube, mais également chez TTD, très bien positionné sur la CTV, dont notamment Disney+ et Netflix. Peu importe, vu qu'Amazon DSP est de son côté la porte d'entrée de… Prime et de Twitch. Prime, qui cartonne avec des CPM et une data défiant fortement la concurrence. De quoi, là aussi, attirer du monde et booster encore davantage l'activité du DSP.