Les 4 erreurs à ne plus faire sur Amazon Advertising

Véritable levier incontournable dans les stratégies globales d'acquisition, Amazon Advertising reste un outil sous-estimé et donc sous-utilisé. Pour en faire votre allié au quotidien, (re)découvrez toutes les erreurs à ne plus commettre et faites face aux enjeux actuels.

Faisant partie intégrante de nos vies depuis quelque temps déjà, Amazon est rapidement devenu un sérieux concurrent aux grandes régies dans le microcosme du marketing digital et plus particulièrement sur la publicité sponsorisée. Cette tendance s’est d’ailleurs renforcée avec le contexte sanitaire actuel. Ainsi, afin que vous puissiez vous mettre à jour quant aux nouveaux enjeux des campagnes publicitaires sur Amazon, découvrez 4 grandes erreurs à ne pas faire dans votre stratégie globale d’acquisition pour les marketplaces.

Erreur n°1 : ne pas diversifier ses canaux d’acquisition

Dans l’ère digitale actuelle, tous les annonceurs qui souhaitent travailler leur référencement de manière qualitative possèdent un site web. Cependant, très peu d’annonceurs e-commerce ont pensé au levier Amazon qui, pourtant, permet à ces mêmes annonceurs de diversifier leur stratégie et d’éviter que leur site reste leur seul vivier de trafic vers leurs produits.

Ainsi, intégrer Amazon dans votre stratégie digitale a un impact considérable dans votre stratégie multicanale. Amazon est souvent le 1er point de contact d’un internaute en recherche d’un produit spécifique d’ailleurs, selon Wunderman Thompson, 68% des consommateurs français commencent leur recherche sur Amazon lorsqu’ils recherchent de nouveaux produits.

Enfin, qui dit nouveau levier dit forcément chiffre d'affaires supplémentaire pour votre entreprise. En ce sens, capitaliser sur une plateforme ayant le vent en poupe vous permettra de réaliser un volume de vente qui progressera de manière incrémentale avec le temps et réduira les risques d’une focalisation totale sur votre site internet.

Erreur n°2 : ne pas varier ses formats

C'était d'ailleurs l'un de nos conseils, que nous vous avions donné lors du confinement, pour vous aider à améliorer votre stratégie Amazon Ads. D’ailleurs, depuis peu, le format Sponsored Display est accessible au sein même de la plateforme, aux Sellers et n’est donc plus la chasse gardée des annonceurs Vendors. En ce sens, plus d’excuses pour faire l’impasse sur ce type de format qui favorise la notoriété de votre marque sur une plateforme d’intentionnistes. Par ailleurs, le Sponsored Display possède de nouvelles fonctionnalités, notamment, le ciblage par audience. Ce dernier permet d’effectuer du remarketing (ciblage des anciens visiteurs de vos fiches produits) ainsi que du similar audiences (ciblage des jumeaux marketing de vos anciens visiteurs).

De plus, outre le format Sponsored Products qui reste le format phare pour la performance, notamment en termes de chiffre d’affaires et de ROI, le format Sponsored Brands est un incontournable pour les Sellers Brand Owners ainsi que pour les Vendors. Ce format vous permettra de favoriser la visibilité sur vos gammes les plus vendues ou sur une gamme de nouveaux produits. Votre profitabilité s’en trouvera alors grandie et vous permettra de scaler sur la durée.

Erreur n°3 : ne pas protéger votre marque

Sujet souvent mis de côté par les annonceurs au profit de campagnes dites “génériques”, les campagnes orientées vers la marque sont pourtant primordiales pour vous protéger de vos concurrents et donc éviter la déperdition des utilisateurs.

En effet, toujours selon Wunderman Thompson, 31% des utilisateurs sur Amazon tapent le nom de la marque des annonceurs pour finaliser leurs achats sur la plateforme après avoir comparé les offres. En ce sens, ne vous privez pas de presque un tiers des internautes en faisant l’impasse sur la stratégie de Brand Protection.

Voici les best practices à mener pour une stratégie de brand protection de qualité :

Acheter sa propre marque sur les formats Sponsored Brands et Sponsored Products

Cibler ses propres ASIN via les formats Sponsored Products et Sponsored Display

Utiliser le Sponsored Brands sur des requêtes génériques adossées à vos top produits

Erreur n°4 : ne pas utiliser d’automation

Déléguer les tâches à faible valeur ajoutée, c’est le principal objectif de tout entrepreneur. En effet, avoir le pouvoir de se concentrer uniquement sur des tâches dévolues directement à notre business, est une quête sans fin.C’est aujourd’hui possible avec les stratégies d’enchères automatiques sur Amazon.

En effet, 3 stratégies d’enchères sont disponibles aujourd’hui sur Amazon Advertising :

  • Enchères manuelles : C’est la seule stratégie purement manuelle, conseillée pour les Traffic Managers expérimentés. C’est une campagne idéale pour les annonceurs ayant besoin d’un contrôle quasi horaire sur les produits ou souhaitant contrôler la diffusion dans des périodes anormales (par exemple, lors du Black Friday ou des soldes)
  • Enchères “à la baisse uniquement” : C’est une stratégie combinant automatisation et contrôle. Ici, vous pourrez définir un plafond d’enchères et donner la possibilité à l’algorithme de diminuer les enchères pour les internautes ayant une faible propension à convertir. C’est une stratégie idéale pour les campagnes optimisées à 100% pour économiser quelques euros.
  • Enchères “à la hausse et à la baisse” : C’est la stratégie purement automatique. Grâce à elle, les enchères pourront être revues par l’algorithme à la hausse et à la baisse en fonction de la propension de l’internaute ciblé à convertir.
     

Sachez cependant que l’algorithme peut augmenter les enchères (dans le cas d’une propension élevée à convertir) jusqu’à 900% de l’enchère de base. En ce sens, il convient de faire appel à un expert qui maîtrise parfaitement ces stratégies afin de définir les CPC optimaux pour vos mots clés et vos produits et ne pas sur-investir.

Si ces 4 erreurs sont bannies de votre stratégie globale d’acquisition Amazon, nul doute que les performances seront au rendez-vous. 

N’hésitez pas à solliciter les experts Marketplaces chez Ad’s up Consulting si vous avez la moindre question concernant vos campagnes sponsorisées Amazon ou si vous souhaitez approfondir votre stratégie multi-canal.