
-
Chroniques de Jean-Christophe Procot
- Senior Manager RH, Wavestone
Jean-Christophe PROCOT a la responsabilité de missions visant à optimiser quantitativement et qualitativement les dispositifs de rémunération directe, périphérique ou différée au sein du cabinet Kurt Salmon. Il est régulièrement interviewé sur les problématiques liées à la rémunération dans son ensemble.
Voir le site web : Wavestone
Dernières chroniques de Jean-Christophe Procot
-
Simplification du bulletin de paie : un premier pas vers une prise en main par le salarié ?
La simplification du bulletin de paie ne devrait être qu'une première étape vers la mise à disposition des salariés d'informations et d'outils de gestion de leurs droits et avantages en entreprise
-
Des exonérations de charges supplémentaires jusqu’à 39 heures !
Telle est la proposition de Nicolas Sarkozy. La proposition visant à une politique où "on n’allège plus les charges pour travailler moins, on les allège pour travailler plus !" semble être le pendant du slogan de la campagne présidentielle de 2007 : "travailler plus pour gagner plus ".
-
Haro sur les augmentations individuelles !
La cour de cassation a jugé qu’il était désormais nécessaire d’objectiver les raisons pour lesquelles une augmentation individuelle doit être donnée. Quelles leçons vont devoir en tirer les entreprises ?
-
Rapprochement et fusion de l’ARRCO et de l’AGIRC : Perspectives
Les années à venir devraient être celles de la fusion des régimes ARRCO et l’AGIRC. La fusion annoncée des caisses va-t-elle sonner le glas des ambitions des cadres ?
-
Synthèse des modifications prévues au titre des PERCO par la Loi Macron
La loi Macron apporte quelques subtilités dans le cadre de la mise en œuvre et du pilotage des PERCO.
-
Intéressement et participation : pour un redémarrage de la consommation ?
Si les nouvelles précisions apportées par les Sénateurs au projet de loi portant déblocage exceptionnel de la participation et de l'intéressement sont claires, l’utilisation réelle des sommes qui seront débloquées et des revenus perçus en parallèle reste tout de même assez floue.
-
Les nouveaux droits d'ouverture à la retraite anticipée : un modèle de complexité
Les modalités de départ en retraite connaissent des remous en France depuis la fin 2010. Plusieurs éléments viennent désormais en collision : trimestres cotisés, validés, retraite à taux plein, période de chômage, de maladie, de maternité, de service national, pénibilité, … La complexité va croissante.
-
Qui paiera les retraites anticipées pour cause de pénibilité ? L’Etat, les entreprises ou les régimes de prévoyance ?
Les mesures imaginées ces derniers temps autour des retraites anticipées pour cause de pénibilité font s’entrechoquer le caractère pénible du travail (entraînant une incapacité, voire une invalidité), des notions de temps (prise en compte de l’âge et la durée d’exposition) et de maintien de salaire.
-
TVA sociale et réduction de charges patronales Fillon : quel bénéfice réel pour les entreprises ?
La TVA sociale devrait être appliquée au 1er octobre 2012. En contrepartie d’une baisse de la cotisation patronale famille. Le jeu des différents allègements de charges, laisse entrevoir que le gain sera très variable en fonction des niveaux de salaire…
-
Pourquoi continuer à différencier les cadres des non cadres ?
Alors qu’être cadre est un statut social et financier recherché dans l’Hexagone, de nombreuses décisions de la Cour de cassation viennent remettre en cause la différence de traitement entre cadre et non-cadres.