Plateforme de communication vidéo : du constat aux conseils

Comment la vidéo uniformise les règles du jeu dans les domaines de l'éducation, des soins de santé et du travail, notamment à l'heure de la démocratisation du travail à distance.

L’avènement du distanciel et du télétravail durant la crise sanitaire a placé la communication vidéo au cœur de notre quotidien, que ce soit sur le plan personnel ou dans la sphère professionnelle, peu importe le secteur d'activité. Le monde de l’entreprise a été bouleversé, tout comme celui de la santé et de l’éducation qui ont dû s'adapter fortement pour pouvoir poursuivre leurs activités, indispensables au bon fonctionnement de notre société. Si ces acteurs ont constaté les gains d’efficacité et de productivité grâce à la vidéo qui permet un accès plus large, celle-ci a également posé un certain nombre de défis. 

Comment les entreprises, les professionnels de la santé et de l’éducation peuvent-ils se réinventer, fluidifier leur communication tout en assurant la continuité de leurs activités avec toutes les contraintes que connaissent leurs secteurs actuellement ?

Au centre de ces multiples équations, la vidéo qui, par l’agilité et la flexibilité qu’elle offre, permet de contrer les obstacles imposés par la situation actuelle et de poursuivre les activités sans interruption. Et cela, même dans un monde post Covid-19 car tout porte à croire qu’elle va s’imposer durablement dans les secteurs clés de l’économie, de plus en plus en demande d’engagement et d’interactivité pour leurs évènements en ligne. 

Éducation : la vidéo, levier de personnalisation et d'engagement   

Dans le secteur de l’éducation, le confinement a changé la donne dans l’utilisation des outils numériques. Alors qu’ils servaient avant tout à la documentation et la préparation des cours, ils sont désormais utilisés pour l’envoi de contenus, l’organisation des cours et surtout échanger avec les élèves. Selon une étude menée par Synlab en novembre 2020, 68% du corps professoral en France estiment que le numérique éducatif permet de développer de nouvelles pédagogies. L’utilisation de la vidéo dans le secteur éducatif permet d’offrir commodité et flexibilité aux professeurs et un meilleur apprentissage pour les étudiants. Selon le baromètre Kantar d’août 2020, 33% des 18-24 ans déclarent que l’enseignement à distance devrait se développer davantage, la crise Covid, ayant largement accéléré la digitalisation des activités. 

Santé : la vidéo multiplie le champs des possibles 

Téléconsultation, objets connectés et robots envahissent peu à peu la santé et multiplient les possibles. Selon une étude Odoxa menée en octobre 2020, le recours à la téléconsultation durant le confinement a explosé : en 6 mois, elle a été multipliée par plus de 3 auprès des patients et par plus de 5 auprès des médecins. Près d’un Français sur 5 (18%) et plus de 7 médecins sur 10 (71%) y a eu recours.

La crise sanitaire génère toujours de nouveaux besoins et usages et accroît la nécessité d'appliquer plus globalement la téléconsultation. Deux tiers des patients et les trois-quarts des médecins en ont une bonne opinion, selon la même étude Odoxa d’octobre 2020. Les possibilités que crée la technologie appliquée à la santé et à la médecine se dessinent ainsi sous nos yeux et la vidéo constitue l’un des outils majeurs de ce changement par sa capacité à créer de nouveaux services et usages. 

Entreprise : la vidéo au service de l’hybridation du travail

De plus en plus d’entreprises numérisent leurs activités et encouragent leurs collaborateurs à privilégier le télétravail. Pour pallier aux problèmes inhérents à un tel système, nombre d’entre elles ont donc choisi de faire confiance aux plateformes qui promeuvent l’engagement via la vidéo. Utiliser une plateforme performante centrée autour de l’interactivité peut effectivement permettre aux collaborateurs de se sentir plus impliqués. En implémentant un système centré sur eux et leur engagement, les entreprises peuvent créer des espaces hybrides dans lesquels il est plus facile de collaborer.


Il s’agit donc de bien choisir sa plateforme. La meilleure solution serait de choisir une plateforme tout-en-un qui ne nécessite pas le téléchargement d’un logiciel. Une technologie simple d’utilisation permet effectivement à un large public, pas forcément habitué au numérique, de se connecter. Ainsi une plateforme tout-en-un donnera avant tout la priorité à l'engagement des utilisateurs et permettra aussi une personnalisation complète de son espace pour les entreprises. 

C’est d’ailleurs devenu, suite à la pandémie, une question hautement importante pour les entreprises mais aussi pour leurs salariés. En effet, selon le dernier baromètre de Livestorm-Harris Interactive (octobre 2020), 91% des cadres français pensent les utiliser autant, sinon plus, dans les prochaines années. Cette nouvelle normalité, et une éventuelle fin de la crise sanitaire, ne signifient donc pas l’arrêt de l’utilisation de la vidéo mais une évolution vers l’engagement vidéo comme on a pu le constater par l’usage d’une majorité de secteurs dans notre société.