Revenu imposable 2024 : brut, net, minimum... où le trouver sur votre fiche de paie ?

Revenu imposable 2024 : brut, net, minimum... où le trouver sur votre fiche de paie ? Combien allez-vous payer d'impôt en 2024 ? Pour le savoir vous devez avant tout connaitre votre revenu imposable. Ce montant brut ou net sert de base au calcul de l'impôt sur le revenu. Auto-entrepreneur, apprenti, vous pouvez dores et déjà le trouver sur votre fiche de paie.

Le revenu imposable correspond au revenu qui sera prit en compte par l'administration fiscale dans le calcul de l'impôt sur le revenu, dont tout les contribuables doivent s'acquitter. Le montant est obtenu après déduction des charges et abattements potentiels.

Comment se calcule le revenu imposable ?

Voici les trois étapes à suivre pour calculer le revenu imposable :

  1. Il faut d'abord faire la somme des revenus nets catégoriels : à savoir les salaires, les pensions et les rentes viagères, les revenus fonciers, les bénéfices industriels et commerciaux, les revenus de capitaux mobiliers... Cela revient à faire la somme de tout les revenus que vous avez déclarés dans votre déclaration d'impôts.
  2. Appliquez ensuite la déduction forfaitaire de 10% (celle-ci est automatiquement déduite des salaires que vous déclarés dans votre déclaration de revenus).
  3. Soustraire au montant ainsi obtenu certains déficits, comme les déficits fonciers et agricoles, et certaines charges, comme les sommes versées sur votre Perp (dans la limite d'un certain plafond), les pensions alimentaires versées aux enfants majeurs, les frais d'accueil de personnes âgées ou encore la CSG déductible, cette dernière est déjà retirée du montant imposable qui apparaît sur vos fiches de paie, vous n'avez donc pas à la déduire lorsque vous remplissez votre déclaration d'impôts.

Revenu imposable : où le trouver sur la fiche de paie ?

Pour les usagers qui ne bénéficient pas d'un abattement spécial (pour personnes âgées, invalides ou enfants à charge ayant fondé un foyer distinct), le revenu net imposable correspond au revenu brut global diminué de certaines charges, énumérées au II de l'article 156 du Code général des Impôts. Si vous êtes salarié, vous pouvez le dénicher sur votre dernière fiche de paie de l'année d'imposition, à la ligne "Net fiscal depuis le 1er janvier".

Quel est le montant du revenu imposable ?

Le montant du revenu imposable, une fois divisé par le nombre de parts de quotient familial, est soumis à un taux d'imposition. Ce taux varie en fonction de la tranche d'impôt dans laquelle s'inscrit le revenu imposable. Le barème de l'impôt sur le revenu est composé de 5 tranches d'imposition. Consultez notre article dédié pour connaitre le barème de l'impôt sur le revenu.

Quel est le minimum pour un revenu imposable ?

Une fois le revenu imposable divisé par le nombre de part qui composent le foyer fiscal, si le montant obtenu est inférieur à 11 294 euros alors vous êtes exonéré d'imposition sur le revenu.

Revenu imposable et revenu fiscal de référence, quelle différence ?

Le revenu fiscal de référence est une donnée calculée par l'administration fiscale, permettant notamment d'obtenir certaines prestations sociales et exonérations d'impôts. Il se calcule à partir du revenu net imposable (voir paragraphe précédent) et des revenus et plus-values imposés à un taux forfaitaire, ainsi que d'autres revenus (capitaux mobiliers soumis au prélèvement libératoire, revenus d'activités indépendantes dans certains cas, cotisations d'épargne déduites du revenu global).

Quel revenu imposable pour un apprenti ?

Un apprenti bénéficiera d'une exonération d'impôt sur le revenu sur les salaires qu'il gagne. Les salaires perçus en 2021 étaient exonérés à hauteur d'un plafond fixé chaque année. Les apprentis ne sont tenus de reporter dans leur déclaration de revenus que la partie de leur salaire supérieure à la somme exonérée. A noter que cette exonération est fixée pour un an d'apprentissage. Si l'apprenti est embauché ou met fin à son apprentissage en cours d'année, cet avantage sera calculé au prorata de la période pendant laquelle l'apprenti aura travaillé.