Cryptomonnaies : une purge nécessaire

Le secteur souffre toujours, rendant la confiance des investisseurs fébrile. Les prix se maintiennent à court terme, mais la chute n'est probablement pas terminée.

Le secteur souffre toujours, rendant la confiance des investisseurs fébrile. Les prix se maintiennent à court terme, mais la chute n’est probablement pas terminée.

Le marché des cryptomonnaies connaît un ralentissement de la tendance et de l’engouement des investisseurs depuis maintenant un an. Au-delà de la chute des prix, causée d’abord par la corrélation avec les actifs traditionnels, le secteur subit depuis mai, les mauvaises nouvelles liées au marché des cryptomonnaies, conduisant à une perte de confiance des investisseurs.

En effet, la chute de Terra Luna et du stable coin UST en mai dernier, puis celle de FTX en novembre, ont causé à chaque fois, des réactions en chaîne importantes. Ces effets négatifs et l’impact sur d’autres sociétés du secteur, voir sur d’autres secteurs économiques comme la finance traditionnelle, ne sont probablement pas terminées et les investisseurs surveillent avec attention la prochaine compagnie qui pourrait subir des risques de liquidité.

Cette purge du secteur, est certes, fortement dommageables pour certains, mais est plus que nécessaire, notamment après les abus observés en 2020/2021. Cela permettra au marché d’en ressortir plus fort, en éliminant les projets non-viables et une partie des fraudes, qui demeurent nombreuses dans un marché encore très peu régulé.

Les montagnes de liquidités émises sur les marchés, par le biais des politiques monétaires très accommodantes, ont conduit à une bulle spéculative et à des valorisations excessives des actifs traditionnels et des cryptomonnaies.

Malgré la chute, déjà importante, constatée sur le cours du Bitcoin et des autres cryptomonnaies, le point bas n’est probablement pas encore trouvé. D’abord, les risques liés à la liquidité des acteurs sont toujours bien présents et les investisseurs surveillent avec attention certaines sociétés, avec notamment Genesis et sa maison mère Digital Currency Group (DCG).

Selon les derniers commentaires du patron de DCG, la société a déjà survécu à plusieurs « hivers crypto » et devrait sortir de celle-ci également. Possible, mais plus le marché mûri, plus les montants progressent, et l’hiver n’est pas fini. Par ailleurs, Genesis, qui cherche toujours 1 milliard de dollars pour survivre, continue de discuter avec ses avocats pour trouver une solution, et notamment de la mise en faillite de la structure.

Ce scénario n’impliquerait pas forcément la chute de sa maison mère, mais pourrait avoir des conséquences sur d’autres acteurs du secteur.

Au-delà de ce conglomérat, les plateformes de trading restent très surveillées par les acteurs de marché, et même si Binance semble toujours très solide, d’autres, comme Coinbase ou Huobi sont analysées.

Toute irrégularité d’un acteur est inquiétante pour les investisseurs et à titre d’exemple, les taux observés récemment sur la DeFi de la plateforme Kucoin pourraient paraître suspects. En effet, depuis quelques jours, les taux d’intérêts proposés sont entre 150% et 250% sur le staking de BTC et d’ETH. Une telle rémunération dans les conditions actuelles pourrait être synonyme d’un besoin urgent et massif de liquidité pour la société.

Aucune information en ce sens n’a été déclarée par la société, mais c’est ce type d’incohérence (avec la situation actuelle) que le marché surveille avec attention.

Côté prix, le marché semble vouloir se maintenir sur le seuil des 16 000 dollars et certains appellent déjà le point bas de ce cycle de baisse. Toutefois, il semble prématuré de se conforter dans cette idée, au vu des risques énoncés sur le secteur, mais également concernant les actifs traditionnels qui semblent également se satisfaire d’une perspective d’un soft landing et d’une baisse de l’inflation sans choc sur la demande et le système financier.

Enfin, si l’on s’intéresse davantage à l’écosystème et à la technologie, ceux-ci sont en pleine effervescence et malgré la perspective court terme sur le marché des cryptomonnaies qui reste baissière, le moment de se placer sur le marché et commencer à accumuler petit à petit pourrait se présenter très bientôt pour les acteurs qui ont une vision positive et long-terme de ce marché.