CES 2021, que faut-il retenir ?

L'édition 2021 du CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, qui s'est tenue totalement en ligne, vient de se terminer. Au-delà du format en tant que tel qui n'était pas au niveau pour cet événement majeur de la tech international, plusieurs tendances émergent dans différents secteurs d'activité et de nombreuses innovation ont été dévoilée pendant ces 4 jours.

Dans la santé, le Covid prend toute la place...

On ne va pas se mentir, la pandémie aura eu un impact important dans ce domaine avec quatre tendances clés misent en exergue : la télémédecine, le sans contact, la désinfection et la purification de l’air.

Binah.ai a présenté une application pour smartphone (ou un appareil équipé d’une caméra) permettant de relever automatiquement, en moins d’une minute, un certain nombre de métrique de santé (rythme cardiaque, saturation en oxygène, rythme de la respiration…) avec l'objectif évident d’accompagner le déploiement massif de la télémédecine.

GateDoc quant à elle a présenté un dispositif destiné aux lieux d’accueil du public permettant de mesurer la température sans contact en moins d’une seconde pour vous permettre de rentrer ou non dans un restaurant ou une boutique par exemple. Il est couplé à une application mobile qui alerte automatiquement le management du lieu pour l’informer si vous tentez de rentrer alors que vous êtes malade.

CleanMotion a exposé une poignée de porte équipée d’un dispositif permettant une désinfection automatique après que la poignée a été utilisée. La promesse est une élimination de 99,9% des virus et bactéries une fois le nettoyage réalisé.

Dans un autre domaine, le français Lexon a présenté Oblio, une station de recharge à induction pour smartphone intégrant des lampes à UV-C pour désinfecter le téléphone en même temps qu’il se recharge. UBTECH Robotics de sont côté a présenté Adibot, un robot équipé de lampes à UV-C capables de détruire 99,9% des agents pathogènes dans une pièce. Il sait se guider tout seul grâce à des capteurs et caméras et l’apport de l’intelligence artificielle.

Plus étonnant, Razer, la marque spécialisée dans les accessoires dédiés au secteur du jeu vidéo, a révélé le Projet Hazel un masque high-tech réutilisable avec stérilisateur intégré, capable de filtrer jusqu’à 95% des bactéries. Il est transparent pour faciliter les interactions sociales et équipé d’un amplificateur de voix, le tout conçu dans une logique durable grâce à des plastiques recyclés.

… et dans l’électronique grand public aussi

Dans ces secteur, le focus a été mis en priorité sur l’utilisation de la technologie pour rendre notre intérieur plus sain. Des machines spécialisées fixes ou mobiles, ou encore des masques individuels high tech ont été présentés par LG et Panasonic pour permettre une purification de l’air ambiant.

Des appareils électro-ménagers comme des réfrigérateurs, des aspirateurs ou des fers à repasser ont été annoncés avec la promesse de permettre une élimination maximum des bactéries et virus, cela grâce à des solutions à base d’ultra-violets, d’air chaud pulsé ou encore par de la filtration de particules.

De nombreuses innovations ont aussi été annoncées pour garantir une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux. Partant du principe que nous n’utilisons qu’un seul programme sur nos laves linge et sèches linge, quel que soit le niveau de personnalisation de ces programmes, ces appareils sont maintenant équipés d’intelligence artificielle. Cette IA permet une programmation optimale en fonction du contenu de la machine pour une consommation réduite en eau, en détergents et en énergie. Un autre exemple intéressant est celui de ces nouvelles télécommandes qui sont enfin rechargeables par USB ou tout simplement par la lumière intérieur pour un arrêt complet de l’utilisation de piles très polluantes.

Certaines marques comme Samsung se démarquent un peu plus avec la création d’un programme dédié à l’environnement. Ainsi, les possesseurs d’anciens smartphones Galaxy peuvent les convertir en babyphones ou en petphones grâce à une application dédiée plutôt que de les laisser dormir dans un tiroir ou de les jeter. Le constructeur coréen a annoncé par ailleurs la généralisation des emballages cartons que l’on peut transformer en meubles ou en rangement une fois le produit déballé, une innovation qui avait été primée lors du CES 2020.

La smart city à l’heure de la transition écologique

Les solutions présentées par les grands constructeurs aussi bien que les start-up tentent toutes d’apporter les bonnes réponses à un enjeu clé dans nos villes : améliorer le bien-être des individus grâce à l’innovation, le tout avec une approche durable et responsable.

Parmi les projets passionnants et innovants qui ont été présentés, celui de Smart Seoul est sûrement celui qui marque le plus les esprits. Par exemple, la ville compte 50 millions d’objets connectés installés et sur la base des données générées par ces objets, elle développe des services comme TOPIS (Transport Operation and Information System). TOPIS fournit des informations sur la localisation, les temps de trajet et intervalles de temps pour les bus et les métros en temps réel.

Dans un autre domaine, celui de la smart home, Schneider Electric présente Square D Energy Center. Il s’agit d’un boîtier qui regroupe en un seul endroit les solutions pour gérer la production d’énergie solaire, l’intégration avec le réseau électrique de la maison, le tout pilotable avec une seule plateforme digitale. Cette application permet de tracker la consommation d’énergie de la maison et de mettre en place des plans d’actions pour aider à réduire la consommation globale d’énergie.

Kawantech a présenté une solution qui permet une gestion plus responsable de l’éclairage public, avec des capteurs capables d’adapter l’intensité de l'éclairage soit pour un véhicule soit pour un piéton. Il garantit une meilleure gestion de l’énergie pour la ville, avec une promesse d’économie jusqu’à 70%.

SAMEA Innovation quant à elle, présente son capteur Sensoriis capable de relever une dizaine d’indicateurs environnementaux et de contrôler à distance d’autres capteurs. L’objectif est de permettre une optimisation de la consommation d’énergie et de l’état sanitaire d’un bâtiment dans une logique smart building. Cerise sur le gâteau il est multiprotocole sans fil.

Enfin, Videtics a présenté une solution d’analyse vidéo basée sur du machine learning pour aider les villes à optimiser les transports, gérer l’affluence et les flux de population, analyser le trafic routier ou encore comprendre comment est utilisé l’espace public.

L’automobile toujours très visible lors du CES

Une grande tendance se dégage, indépendamment des véhicules autonomes dont on parle toujours autant, il s’agit des véhicules électriques et intelligents.

Pour General Motors, 2021 est une année charnière. Selon eux, il s’agit de l’année zéro de la généralisation des véhicules électriques dans le secteur avec un impact positif important sur l’environnement. Il est ainsi possible d'imaginer un futur plus soutenable  dans lequel il n’y aura plus d’accidents, plus d’émissions de CO2 et plus d’embouteillages. General Motors croit d’ailleurs suffisamment dans cette stratégie pour y investir 27 milliards de dollars d’ici 2025.

Une autre tendance de fond concerne le travail réalisé par les constructeurs pour enrichir l’intérieur des véhicules grâce à la technologie, le tout pilotable à la voix et au doigt. Mercedes par exemple présente cette année un tableau de bord totalement numérique et tactile. Celui-ci est basé sur un hyper écran OLED intégrant de l’IA et une puissance de calcul de 8 processeurs, tout cela au service d’une expérience utilisateur augmentée pour les conducteur.

De nombreuses start-up présentent aussi des solutions à destination des constructeurs et des équipementiers pour répondre à ces nouveaux enjeux. En particulier pour le développement et l’intégration de logiciels pour équiper, monitorer et piloter ces véhicules avec des acteurs comme iNAGO, Qt ou encore Alkalee une start-up co-fondée par le CEA et par Renault.

L’électrification des voitures passe aussi par de nouvelles sources d’alimentation en énergie plus vertes, avec notamment Sono Motors et sa Sion, un prototype de voiture électrique entièrement recouverte de panneaux solaires en polymères qui peuvent générer de quoi parcourir 34 km par jour, en plus des 250 km disponibles au niveau de la batterie.

Dans le secteur des véhicules de chantier, Caterpillar n’est pas en reste avec des engins totalement autonomes capables de faire tourner des exploitations minières. On parle ici d’énormes véhicules de transports de gravats, de bulldozers, de foreuses ou même de trains sans aucun conducteur à bord. Tout cela est accompagné d’une plateforme complète permettant de déployer, maintenir et gérer une flotte de véhicules autonomes.

Au final, ce CES 2021 totalement digital a tenté de survivre dans un contexte sanitaire mondial compliqué. On voit que cela a obligé l’ensemble des acteurs de la Tech à revoir leurs ambitions et dans cette période de crise à identifier de nouvelle opportunités. Les entreprises capables d’innover et d’adapter leur stratégie rapidement sont celles qui auront clairement su tirer leur épingle du jeu, tous secteurs d’activité confondus.